Le guide pour votre habitat

Catégorie : Articles

A quoi sert de changer sa chaudière au fioul ?

Vous souhaitez améliorer le rendement énergétique de votre maison. Et pour cela, il vous a été conseillé de changer votre chaudière au fioul, mais vous ne savez réellement pas quelle sera l’impact de ce changement su votre maison. Vous vous demandez à quoi sert de changer sa chaudière au fioul ? Votre expert énergétique vous présente quelques bienfaits du changement de chaudière au fioul par un chauffage aux meilleures performances énergétiques.

Le changement d’une chaudière au fioul permet de bénéficier des primes énergétiques

Dans le but d’encourager les rénovations énergétiques et l’utilisation des sources d’énergie écologiques dans les logements et les entreprises, l’État a mis en place des systèmes d’aide et de primes qui allègent non seulement le paiement des factures, mais aussi le coût de rénovation.

Parmi ces primes, nous avons :

  • La réduction du taux de la TVA à 5,5 % : quel que soit le travail que vous souhaitez effectuer, que vous soyez particulier ou une entreprise, vous bénéficier d’un taux de TVA égal à 5,5 % si les travaux se font dans le but d’améliorer e rendement énergétique de votre local. Il peut s’agir ici, tant des travaux annexes induits indispensables au fonctionnement énergétique, ou alors des travaux d’amélioration de la capacité énergétiques.
  • L’obtention d’un certificat d’économie d’énergie (CEE) : lorsque vos travaux concernent l’isolation des combles et du toit ou le changement pour le gaz, l’énergéticien peut vous accorder des primes qui réduiront considérablement vos coûts. Ces primes versées dans tous les cas par des énergéticiens se font dans le but le but d’inciter les consommateurs à opter pour l’économie d’énergie, et donc à se séparer de leur chaudière au fioul.
  • Les aides de l’ANAH : l’agence nationale de l’habitat est un établissement public qui offre de multiples aides et primes et aides pour encourager les travaux de rénovation énergétiques. Alors si vous envisagez de changer votre chaudière au fioul et que les coûts vous semblent élevés, vous pouvez souscrire à une de ces aides et vous bénéficierez d’une prime pouvant aller de 10 à 50 % du coût total des travaux.

Changer sa chaudière au fioul

Le changement de chaudière au fioul augmente la valeur de votre bien immobilier

À l’ère où le gouvernement favorise toute structure qui participa à l’économie d’énergie sur le territoire national, c’est une évidence.

En effet, en plus de permettre de réaliser moins de dépenses pour le paiement des factures, la maison énergétiquement économique est bien plus confortable que les maisons passoires thermiques. Et compte tenu du fait que l’affichage du niveau de performance énergétique pendant la vente est obligatoire, un tel logement est facilement repérable.

De ce fait, lorsqu’il est mis à la vente, sa valeur sera bien plus élevée que celle d’un logement aux mêmes caractéristiques qui n’économise pas l’énergie.

Changer la chaudière au fioul permet de réduire les factures et améliore le confort thermique

Vivre dans une maison énergétiquement inconfortable est assez difficile pour tous les occupants. En effet, dans ce type de maison, l’on constate régulièrement des fuites d’énergie, des courants d’airs indésirables, de l’humidité et même un manque d’aération. Tout ceci conduit à un inconfort total dans la maison.

Cependant, en rénovant votre logement, vous améliorez l’efficacité énergétique, diminuez votre consommation d’énergie, réalisez les premières économies importantes sur vos factures d’énergie et améliorez votre confort. En isolant, vous faites également une autre économie sur le prix de la chaudière, car plus le bâtiment est isolé, plus la puissance nécessaire pour assurer les bonnes températures baisse. Donc le prix de la chaudière chute également.

Plus concrètement, lorsque vous changez votre chaudière, cela permet à votre maison d’améliorer sa capacité d’isolation thermique et donc de limiter les pertes d’énergie. Lorsque ces isolants sont installés de manière à permettre aux murs, aux toitures et aux combles de ne plus conserver les points thermiques de perte d’énergie, la facture à payer en fin de mois ou en un an est très moindre. Ce qui permet de réaliser énormément d’économies.

Changer sa chaudière permet de participer à la protection de l’environnement

Les chaudières au fioul sont connues pour leur participation à la destruction de la couche d’ozone par l’émission de gaz à effet de serre.

Lorsque vous placez votre chaudière au fioul dans une cuve à cellier, cette dernière répand des gaz d’hydrocarbure dans le bâtiment et pollue l’environnement et cela devient dangereux pour vous-même. Pour réduire son utilisation, l’État a imposé des taxes grossières, ce qui décourage plus d’un de continuer à l’utiliser.

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles elle n’est plus très appréciée des utilisateurs et donc sur le point de disparaître.

En conclusion

Ces quelques raisons sélectionnées parmi tant d’autres sont assez suffisantes pour vous faire comprendre ce que vous avez à gagner en changeant votre chaudière au fioul. Alors si vous avez été convaincus, opter pour la chaudière hybride ou la chaudière à adsorption est une bonne alternative pour vous.

📚 Références 📚

Comment réaliser un bilan énergétique en vue d’une rénovation ?

Pour un meilleur équilibre énergétique dans les maisons, l’accent est de plus en plus mis sur des concepts à grande échelle et sur une multitude de petites mesures. Après les préconisations d’un expert énergétique, vous pouvez sensiblement améliorer votre confort thermique, et gagner sur votre facture de chauffage mensuelle. Ces actions sont prometteuses avec des améliorations significatives en termes d’isolation et de chauffage.

Pour une rénovation optimale de votre bâtisse, un bilan énergétique s’impose. Découvrez comment le réaliser.

Comment réaliser un bilan énergétique avant une rénovation ?

Mesures pratiques pour un bon bilan énergétique

Afin d’améliorer le bilan énergétique d’un bâtiment, certaines mesures sont nécessaires pour réduire considérablement la perte d’énergie. Les matériaux qui conduisent de grandes quantités de chaleur à l’extérieur contribuent énormément à cette perte d’énergie.

Cela est non seulement à l’origine d’un bilan énergétique nettement plus faible, mais aussi augmente considérablement les coûts énergétiques. Voici quelques mesures pratiques pour réaliser un meilleur bilan énergétique en vue d’une rénovation.

Sélectionnez les matériaux

L’amélioration significative du bilan énergétique d’une maison repose sur des mesures de rénovation, surtout des rénovations ciblées. Lesquelles vont permettre que les murs et les plafonds, par exemple, soient équipés d’une nouvelle isolation. Alors, les besoins énergétiques d’une maison dépendent largement des matériaux d’isolation utilisé

Réduisez les pertes de chaleur

Pour réaliser un plan de construction économique en énergie, il est indispensable de mettre un accent particulier sur la réduction durable des pertes de chaleur. Ceci est possible grâce à diverses mesures. L’élément clé ici demeure l’amélioration de l’isolation des murs et des plafonds.

Afin d’économiser de l’énergie, la mise en œuvre cohérente de diverses mesures individuelles est recommandée. L’utilisation d’éléments de réduction des pertes peut diminuer la chaleur de ventilation et les pertes de transmission. Des éléments de ce type ont également un effet positif sur les temps d’arrêt et les pertes de distribution dans un bâtiment.

Lors de la rénovation de l’enveloppe du bâtiment, l’objectif principal doit être de la rendre largement étanche. En combinaison avec un système énergétique qui a un excellent taux d’utilisation annuel, la base d’un bilan énergétique nettement meilleur est créée.

Optez pour des matériaux d’isolation thermique

Le choix des matériaux isolants est plus grand que jamais aujourd’hui. On les subdivise et on les classe en fonction des matières premières qui entrent dans leurs différentes fabrications. Une distinction est faite principalement entre les matériaux isolants organiques ou naturels et les matériaux isolants inorganiques ou synthétiques.

Matériaux d’isolation naturels : Ils sont le moyen idéal pour les concepts de construction écologiques. En termes de propriétés d’isolation et d’amélioration du bilan énergétique, ni les matériaux écologiques ni les matériaux synthétiques ne font généralement mieux.

Les matériaux d’isolation naturels sont tous renouvelables et sont donc particulièrement respectueux du climat et de l’environnement. Outre le bois et le lin, les matériaux tels que le chanvre et le liège sont également importants.

Le coton, la noix de coco et le chanvre se sont récemment établis afin que les matériaux d’isolation naturels puissent être traités aussi facilement que les matériaux synthétiques. Comme la laine de mouton et le lin, ils sont de plus en plus proposés sous forme de feutre et de mat, ce qui les rend faciles à couper et à utiliser.

Panneaux isolants inorganiques et synthétiques : Les matériaux isolants synthétiques sont souvent moins chers que les matériaux écologiques, mais à l’inverse, ils ont un bilan environnemental médiocre.

Tous les matériaux isolants inorganiques sont conçus comme des marchandises en vrac. Si l’isolation doit être inorganique, mais en même temps facile à traiter, il est conseillé de choisir les panneaux isolants synthétiques.

L’un des matériaux les plus utilisés pour les panneaux isolants est le silicate de calcium, fabriqué à partir de quartz, d’agents pyrogènes et de chaux.

Installez une caméra thermique sur une fenêtre mal isolée

Les fenêtres sont un point faible commun dans les bâtiments. Elles sont à l’origine de grandes pertes de chaleur à cause de la mauvaise qualité des matériaux et de leur conception médiocre.

Afin d’améliorer durablement le bilan énergétique d’une maison, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer systématiquement toutes les fenêtres.

Même une disposition simple comme l’utilisation d’une protection solaire thermique peut contribuer à une amélioration significative. Pour ce faire deux principes de base sont mis en avant pour la protection solaire thermique à savoir les stores plissés ou les stores enrouleurs.

Selon le modèle, l’effet d’économie d’énergie est mis en œuvre soit par des colonnes d’air, soit par réflexion de la chaleur. Les deux visent avant tout à ralentir considérablement la fuite de chaleur. Cela améliore durablement le bilan énergétique de la maison.

Évitez le double et triple vitrage

Les énormes pertes d’énergie affectent non seulement le simple vitrage dans les bâtiments anciens, mais aussi les doubles et triples vitrages modernes. Ceci implique à moyen terme une rénovation fondamentale.

Pour améliorer durablement le bilan énergétique des fenêtres, la protection solaire thermique doit généralement être fixée à l’intérieur de celle-ci. Diverses approches ont récemment prévalu dans ce sens. Les feuilles isolantes, souvent présentées comme une solution particulièrement efficace, annulent également le gain d’énergie solaire.

Par contre, les stores plissés et les stores enrouleurs sont un meilleur choix. Les feuilles isolantes adhèrent en permanence une fois qu’elles sont fixées. Pourtant, les stores à enrouleur et les stores plissés peuvent être ouverts si nécessaire. Les stores plissés spécifiquement en nid d’abeille offrent une flexibilité maximale.

En conclusion

En définitive, les différentes mesures ci-dessus mentionnées mettent en évidence les moyens par lesquels on peut réaliser un bilan énergétique parfait en vue d’une rénovation. Des orientations ont été données sur ce qu’il faut faire et les pratiques à éviter ou les éléments à écarter dans le plan de rénovation. Vous êtes désormais outillés en termes d’idées concernant les mesures pratiques pour un bon bilan énergétique.

Pourquoi ma maison ne se vend pas ?

La vente d’une maison n’est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête. Peut-être avez-vous besoin de vendre parce que votre famille s’est agrandie et que vous avez besoin de plus d’espace. Peut-être avez vous besoin de déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles. Quelque soit la motivation de vendre, la vérité est que si une propriété est sur le marché mais ne se vend pas,  Que vous vendiez en ligne via un site internet spécialisé, de particulier à particulier ou via une agence immobilière, ce sont généralement toujours les mêmes raisons qui empêchent la vente d’aboutir Voici trois éléments clés à considérer si ma maison ne se vend pas.

Ma maison ne se vend pas car…

Elle est trop chère par rapport au marché

Au bout du compte, même la pire propriété qui ait jamais existé se vendra si le prix est juste ! Si une propriété languit sur le marché sans être aimée pendant des semaines, alors que cela peut être dû en partie aux conditions du marché, c’est généralement aussi parce qu’elle est surévaluée . C’est souvent le cas lorsque les gens essaient de vendre leur maison eux-mêmes parce qu’ils surestiment généralement la valeur marchande en raison de leur lien affectif avec la propriété.

Par exemple, il peut y avoir des ventes récentes similaires dans leur banlieue pour 500 000 € , mais ils croient que leur propriété est  » supérieure « , alors ils l’inscrivent pour 600 000 € Et ensuite ils attendent et attendent et attendent un acheteur qui ne se présentera probablement jamais.

Bien sûr, une partie du rôle d’un agent de vente professionnel est de fournir une analyse de marché comparable de la propriété pour le vendeur. Afin qu’il puisse prendre une décision éclairée sur le bon prix pour l’inscrire. De cette façon, le vendeur aura la meilleure chance de trouver un acheteur dans les premières semaines, qui sont généralement celles ou la demande est la plus forte, plutôt que de devoir baisser le prix pour attirer les gens une fois que le cheval proverbial s’est envolé.

Ce fait est incontestable est représente la raison principale pour laquelle une maison ne se vende pas. Pour vendre sa maison rapidement, il faut la vendre au bon prix !

Elle nécessite trop de travaux de rénovation

Bien que les investisseurs avertis puissent être enthousiastes à l’idée d’acquérir un bien immobilier qu’ils peuvent valoriser en effectuant des rénovations esthétiques et énergétiques. La plupart des acheteurs ont peur lorsqu’ils entrent dans une propriété qui a connu des jours meilleurs. La grande majorité des acheteurs veulent simplement une propriété dans laquelle ils peuvent déballer leurs biens et qu’ils peuvent appeler maison. Si votre maison a besoin d’une rénovation énergétique pour améliorer son isolation, faites appel à un expert énergétique !

Donc, si votre maison a de la peinture écaillée sur les murs, une salle de bain qui a été rénovée pour la dernière fois dans les années 1960 et des tapis abîmés partout. Il est peut-être temps d’investir un peu de temps et d’effort pour la rafraîchir avec des travaux de rénovation. Maintenant, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour le mettre à jour.

En fait, vous seriez surpris des résultats importants qu’un peu de peinture peut donner pour une propriété. De même, sous ces moquettes désagréables se trouvent probablement de magnifiques planchers de bois franc qu’il suffit de polir pour transformer votre maison de terne en fabuleuse !

Vous pouvez allez plus loin dans l’investissement et engager des travaux de rénovation thermique ou d’isolation. En rénovant l’isolation des combles ou en changeant vos radiateurs vieillissants, par exemple, vous partez certes sur un budget travaux plus conséquent, mais la valeur de votre maison augmentera nécessairement, et vous augmenterez significativement vos chances de vendre votre maison. Une maison où seules les fenêtres et le carrelage sont à refaire, par exemple, aura beaucoup plus de chance d’être vendue qu’une maison où toute l’isolation est à refaire, la cuisine, la salle de bain, et le changement du système de chauffage.

Vous devez vous mettre dans la peau du potentiel acquéreur : en entrant dans ma maison à vendre, est-ce facile pour un acheteur de se projeter ?

Elle est trop personnalisée et spécifique

C’est l’ennemi juré de tous les gens qui vendent leur maison. Qu’ils y vivent depuis un an ou des décennies, il est probable que la maison ait été décorée en fonction de leur personnalité et de leurs goûts. Les humains sont tous différents, c’est pourquoi la vie est si merveilleuse, mais lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, l’amour de l’excès des uns est la migraine des autres.

Donc, si votre propriété ne se vend pas, essayez de désencombrer tous vos objets personnels comme des photos et d’obscures peintures post-modernes qui crient « c’est ma maison et non la vôtre ». En effet, la situation idéale est de créer un environnement où les acheteurs potentiels peuvent se voir y vivre. S’ils entrent et qu’ils ne voient que  » vous « , ils sont moins susceptibles de vouloir faire autre chose que de repartir.

Travailler avec un styliste professionnel et un agent immobilier lorsque vient le temps de vendre une propriété est l’une des meilleures stratégies pour s’assurer que la vente se fasse avec succès. Ils vous aideront à comprendre les conditions actuelles du marché ainsi que le prix d’inscription approprié. Ils peuvent aussi suggérer objectivement le désencombrement ou le style de votre propriété pour s’assurer qu’elle fasse une bonne première impression sur les acheteurs potentiels. De cette façon, vous avez une longueur d’avance sur la concurrence dès que votre propriété est mise sur le marché.

Ma maison ne se vend pas : que faire ?

  • Vendre la maison au prix réel du marché. L’immobilier est impitoyable : le marché est roi et dicte les règles. Un prix trop élevé est la raison principale pour laquelle une maison ne se vend pas.
  • Vendre la maison dans un bon état général. L’idéal est bien sûr de réaliser quelques travaux de valorisation avant la vente : cela augmentera mécaniquement la valeur vénale de votre bien.
  • Mettre en valeur la maison. Essayez autant que faire se peut de rendre la décoration de votre maison « neutre » le temps de la vente, pour que les acheteurs puissent se projeter. Faites en sortes qu’elle soit toujours rangée et peu encombrée.
  • Entourez vous des bons professionnels. Un bon agent immobilier saura mettre les atouts de votre maison en avant. Un bon artisan saura de bons conseils pour des travaux de rénovation. Un home-staggeur vous aidera à mettre votre maison en valeur.

Comment vendre rapidement sa maison ?

Quelles que soient les stratégies de ventes que vous envisagez ou que l’on vous a conseillées, les principes de base de la vente de votre maison ne changent pas. Les acheteurs seront plus intéressés par votre maison au cours des premières semaines de sa mise en vente. Vous êtes donc le mieux placé pour vendre lorsque votre maison est prête à être mise en vente dès le premier jour. Grâce à ces conseils simples et peu coûteux, vous pouvez vous attendre à recevoir une offre en un rien de temps.

Un expert énergétique peut vous aider à vendre mieux votre maison en réalisant vos travaux de rénovation énergétique !

Quelques étapes simples pour vendre votre maison

Décidez si vous êtes vraiment prêt à vendre

Vous gagnerez beaucoup de temps plus tard si vous ne lancez pas le processus de vente de votre maison avant d’être sûr d’être prêt. Voici quelques questions à vous poser.

  • Ai-je accumulé suffisamment de fonds propres dans cette maison pour la vendre ?
    Si vous avez une dette supérieure à la valeur actuelle de votre maison, il vaut peut-être mieux attendre.
  • Puis-je me permettre les frais de vente d’une maison ?
    En effet, vous devez assurer une préparation optimale de votre maison pour la vente et l’embauche des bonnes personnes pour vous aider à supporter les coûts.
  • Suis-je prêt à quitter cette maison ?
    Les propriétaires ont tendance à s’attacher à leur maison. Assurez-vous que vous êtes prêt à lâcher prise sur le plan émotionnel.
  • Si l’espace ou la fonctionnalité est le problème de la maison, l’achat d’une nouvelle maison est-il la solution financière la plus intelligente ? Parfois, il est préférable de contracter un prêt pour des rénovations plutôt qu’un prêt hypothécaire plus important.

Si vous êtes d’accord, il est peut-être temps de vous lancer.

Trouvez le bon agent immobilier

Engagez un agent immobilier dont les antécédents de vente prouvent qu’il sait comment vendre votre maison rapidement. Connaît-il bien votre quartier ? Peut-il entrer dans votre maison et vous dire précisément ce que les acheteurs vont aimer ? Demandez-lui aussi ce qu’il vous recommande de changer dans votre maison. Assurez-vous que votre agent engage un photographe pour votre maison, qu’il partage diverses photos sur ses listes et qu’il fait la promotion de ses propriétés en ligne, notamment dans les médias sociaux. Interrogez plusieurs agents pour vous assurer que vous avez trouvé la bonne personne pour vous, votre maison et votre quartier.

Choisissez le bon moment pour vendre votre maison

Le printemps et l’été sont généralement les meilleurs moments pour vendre votre maison, car les familles déménagent logiquement avant la rentrée scolaire, et le beau temps facilite les visites et les inspections. Mais l’augmentation des propriétés mises en vente pendant ces périodes permet aux acheteurs d’être plus exigeants.

Vos besoins sont également à prendre en compte. Si vous déménagez pour un emploi qui commence le mois prochain, vous devez évidemment vendre le plus rapidement possible. Si vous êtes à la recherche d’un logement, le moment de la vente peut être déterminé en fonction du moment où vous trouvez ce que vous voulez.

Travaillez avec votre agent immobilier pour décider du meilleur moment pour mettre votre maison sur le marché, en fonction de votre lieu de résidence, puis utilisez cette date comme date cible pour que votre maison soit prête à être vendue.

Désencombrez votre maison

Votre maison aura l’air plus grande et ses meilleures caractéristiques se distingueront mieux lorsqu’elle contiendra le moins de choses possible. De plus, l’espace de stockage est un argument de vente important pour les acheteurs, et moins ils voient de choses dans les placards, plus vos espaces de stockage auront l’air grands. C’est le moment de faire le tour de vos affaires, et de distribuer, offrir ou jeter tout ce que vous n’aimez pas ou qui est inutile. Le désencombrement réduira la quantité de choses que vous devrez déplacer au moment de partir.

Retirez les objets personnalisés de votre maison

Vous ne voulez peut-être pas les jeter, mais mettez les photos ou les souvenirs personnels dans des boîtes pour le moment. Le fait de vous retirer de votre maison permet à l’acheteur potentiel de s’imaginer vivre dans votre maison et la faire sienne. Par exemple, les photos de bébé de vos enfants sont adorables, mais les personnes qui n’ont pas d’enfants pourraient les voir comme un signe qu’il s’agit d’une maison pour une famille avec des enfants, et non pour eux.

Investissez dans un stockage temporaire à l’extérieur

Vos affaires personnelles ne doivent plus être rangées dans les placards. Optez plutôt pour un garde-meuble extérieur pour y entreposer les choses dont vous n’aurez pas besoin pendant la vente de votre maison. Entre autres, si vous avez deux canapés dans votre salon, pensez à en ranger un pour que la pièce vous semble plus grande. Si vous choisissez un appareil portable, il peut être transporté plus facilement jusqu’à votre nouveau domicile, ce qui rendra le jour du déménagement beaucoup plus facile.

Faites de petites améliorations dans votre maison

N’allez pas trop loin dans les grands travaux de rénovation, vous ne serez probablement pas remboursé. Concentrez-vous plutôt sur les petites améliorations qui peuvent épater les acheteurs, en particulier dans la cuisine et la salle de bains, où vous avez le plus de chances d’obtenir un retour sur investissement.

Faites le tour de votre maison et dressez une liste de tout ce qui pourrait être amélioré ou remplacé. Quelques lampes neuves et une nouvelle couche de peinture peuvent égayer une pièce et rendre la maison plus accueillante. De nouvelles armoires dans la cuisine, des luminaires, des rideaux de douche et des robinets sont des moyens peu coûteux de transformer votre espace.

Décidez du prix de votre maison

Pour vendre rapidement votre maison, il faut en fixer le prix. Mais la détermination du prix est parfois autant un art qu’une science. Il ne s’agit pas seulement de ce dont vous avez besoin financièrement, mais aussi de ce que le marché peut supporter et de la valeur de votre maison, et de votre quartier. Faites des recherches sur le coût de maisons similaires dans votre quartier. Prenez également en considération les améliorations que vous avez apportées à la maison et à ses caractéristiques. Même si vous n’obtiendrez probablement pas un retour sur investissement de 100 % pour les rénovations, celles-ci auront probablement une influence sur la valeur de votre maison.

C’est un élément essentiel à prendre en compte, c’est pourquoi le plus important en matière de prix est de travailler avec votre agent immobilier et de vous fier à ses conseils.

Augmentez l’attrait extérieur

L’extérieur de votre maison est la première chose qu’un acheteur voit, en personne et en ligne. Si elle n’est pas belle, l’acheteur passera à l’annonce suivante. Dans la cour, taillez les haies, rafraîchissez le paillis et bordez la pelouse. Pensez à laver sous pression votre maison, vos allées et votre garage, et à peindre les boiseries et les volets. Polissez la quincaillerie de la porte d’entrée, peignez la porte et nettoyez les toiles d’araignées ou les fientes d’oiseaux de votre porche d’entrée. Les fleurs, en particulier près de l’entrée, donnent à votre maison un aspect vivant et accueillant.

Mettez en scène et photographiez votre maison

La mise en scène consiste essentiellement à nettoyer votre maison et à réarranger les meubles (ou à louer des meubles si la maison est vide) pour que celle-ci ressemble à une salle d’exposition. Un professionnel de la valorisation immobilière voit votre maison du point de vue de l’acheteur et sait comment mettre en valeur ses points forts et atténuer ses défauts. Un photographe peut faire en sorte que votre maison soit mise en valeur dans votre annonce.

Mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer une mise en scène et une photographie professionnelles. Voici quelques conseils pour le faire vous-même.

  • Choisissez des couleurs neutres pour les murs, la décoration et le mobilier.
  • Laissez entrer toute la lumière naturelle que vous pouvez.
  • Laissez juste assez de meubles dans chaque pièce pour qu’elle ait l’air fonctionnelle et spacieuse.
  • Nettoyez tout en profondeur.
  • Prenez des photos avec autant de lumière que possible.
  • Investissez dans un objectif grand-angle pour de belles photos.
  • Prenez des photos en haute résolution. Un appareil photo prend généralement des photos en plus haute résolution que votre téléphone.
  • Modifiez les photos. Éclairez-les et recadrez-les pour que chaque pièce soit droite et bien centrée.
  • Prenez des photos en mode paysage. Elles sont plus belles dans les listes en ligne.

Faites vous-même la promotion de votre maison

Votre agent est officiellement chargé de la commercialisation, mais vous pouvez aussi contribuer à faire passer le message. Utilisez vos propres comptes de médias sociaux et envoyez la page de l’annonce à votre famille et à vos amis.

Envisagez de faire connaître votre maison dans votre quartier en envoyant l’annonce à vos voisins, et demandez-leur de la transmettre. Plus il y aura de personnes au courant de votre vente, plus vous aurez de chances de trouver quelqu’un d’intéressé, ce qui est essentiel lorsque vous cherchez à vendre votre maison rapidement.

Comment vendre sa maison avec un animal de compagnie ?

Quand vient le moment de vendre votre maison, voici comment vous assurer que votre animal de compagnie bien-aimé n’est pas un obstacle pour la vente. Il est préférable de faire sortir votre chien pendant les visites. Le fait d’avoir des animaux de compagnie à la maison et d’essayer de maintenir celle-ci propre pendant le processus de vente sont deux tâches différentes, mais les agents rassurent qu’il existe des moyens pour gérer la situation afin d’obtenir le meilleur résultat possible le jour de la vente.

Le retrait de votre animal de compagnie pendant une vente

Bien qu’il ne soit pas toujours possible, ni souhaitable pour tout le monde de déplacer votre animal de compagnie ailleurs pour une période prolongée, c’est le moyen le plus efficace de nettoyer votre propriété et de la garder propre. Certains propriétaires choisissent d’envoyer leur chien ou leur chat à un membre de leur famille ou à un ami ou à un pet sitter pendant la campagne de vente, ce qui évite un nettoyage constant.

Retirez temporairement votre animal !

Si vous ne pouvez pas reloger votre animal de compagnie pendant quelques semaines, il est préférable de le garder au minimum à l’écart de la propriété pendant les visites. Il est aussi suggéré de les mettre dans une garderie pour animaux ou quelque chose de ce genre. Tout d’abord, pour qu’ils ne soient pas là pendant la visite, mais aussi pour les odeurs, les allergies et autres choses qui pourraient nuire à la vente.

Engagez un nettoyeur professionnel

Quiconque possède un chien ou un chat sait combien leur excrétion peut être prolifique à certaines périodes de l’année, et certaines choses peuvent dissuader un acheteur potentiel de conclure, comme les poils d’animaux sur la moquette et le mobilier. Les personnes souffrant d’allergies, en particulier, rayeront immédiatement votre propriété de leur liste. Le fait de payer un professionnel pour nettoyer vos tapis et autres zones recouvertes de cheveux avant le début de la campagne est donc de l’argent bien dépensé. En trois ou quatre ans, l’odeur peut s’accumuler au fil du temps.

Vous voulez une expérience vraiment positive pour les personnes qui viennent pour une visite, et si quelqu’un a une allergie à un animal et qu’il tousse et éternue, ce n’est pas exactement la meilleure expérience pour lui.

Enlevez les traces d’un animal de compagnie

Il ne sert à rien de sortir votre chat de la maison si vous laissez son bac à litière dans la buanderie. Et même si votre chien ne pue pas dans le salon, le lit de chien recouvert de poils que vous avez laissé à l’arrière de la maison peut indiquer qu’un animal a vécu dans la propriété.

Nettoyez profondément et régulièrement

Si vous ne pouvez pas payer un nettoyeur professionnel, il est important de faire un grand nettoyage deux fois par semaine, surtout si votre animal de compagnie reste à la maison. Il est à recommander de nettoyer toute la propriété la veille de chaque visite. Un acheteur peut avoir huit visites successives le samedi, vous voulez donc  faire bonne impression autant que possible.

Entretenez le jardin

Les animaux de compagnie n’affectent pas seulement l’intérieur de votre propriété : il est important de prêter attention aux endroits qu’ils fréquentent régulièrement, y compris à l’extérieur. Si c’est un chien d’extérieur, il faut s’assurer que votre jardin n’est pas déterré, qu’il n’y a pas de crottes partout sur la pelouse.

De quoi se séparer avant de vendre sa maison ?

La vente d’un logement consiste à créer la meilleure impression possible, afin que les acheteurs se souviennent de votre maison sous un jour favorable. Si le fait de mettre une maison à nu, de la repeindre et de la mettre en scène avec des meubles loués peut aider à rendre une propriété attrayante pour les acheteurs. Cela peut aussi finir par être assez coûteux. Si votre budget est serré, vous devez examiner votre propriété d’un œil critique, tout comme le ferait un acheteur. Cela signifie essentiellement qu’il faut éliminer les possibilités de refus. Vous aimez peut-être les animaux de compagnie, mais vos acheteurs ne le sont peut-être pas. S’affranchir de l’encombrement, positionner intelligemment les meubles et choisir de manière sélective la disposition dans chaque pièce peut créer une impression favorable. Dans ce cas, il n’y aura pas besoin de dépenser une fortune. Voici les sept principaux éléments que vous devez enlever, remplacer ou réparer lorsque vous vendez votre maison.

De gros meubles encombrants

Les chambres spacieuses trouvent un écho auprès des acheteurs. Veillez à ce qu’il soit facile de se déplacer sans qu’ils aient l’impression qu’il s’agit d’une course d’obstacles. Les meubles sombres et encombrants donnent l’impression qu’une pièce est plus petite.

Les acheteurs veulent pouvoir imaginer à quoi ressemblera la pièce avec leurs meubles. Une directrice de magazine d’ameublement, suggère de retirer tout meuble volumineux et de le placer en garde-meubles jusqu’à votre déménagement.

 » J’ai eu des clients avec des meubles larges et sombres. Cela, combiné avec le plancher de bois sombre, signifiait que tout se fond en un seul espace sombre. Retirez les meubles de ce type et remplacez-les par des meubles plus petits et plus légers.  »

L’encombrement dans des endroits de stockage

Si le garage peut être une grande décharge, les acheteurs intéressés veulent sentir que la maison dispose de suffisamment d’espace de stockage. Un garage bien organisé peut être un argument de vente important et le fait de le garder bien rangé aide les acheteurs à imaginer le type de vie qu’ils pourraient mener s’ils achetaient votre maison. Évitez de laisser des conteneurs de stockage autour de la maison, car cela indique instantanément aux acheteurs que la maison n’est pas assez bien rangée.

La salle de gym

Si vous êtes à la recherche d’un corps d’athlète, l’équipement de gym que vous utilisez prend beaucoup de place et peut ne pas plaire aux autres acheteurs. Si votre pièce libre est utilisée comme une salle de sport, envisagez d’autres moyens de mettre en scène l’espace, comme un bureau à domicile ou une chambre supplémentaire. Les acheteurs potentiels n’ont peut-être pas les mêmes aspirations que vous en matière de condition physique.

Les effets personnels visibles

Les acheteurs potentiels doivent se voir vivre dans votre maison. Les vendeurs doivent donc retirer les objets manifestement personnels pour que cela reste neutre. Vous devriez enlever les photos du jour de votre mariage, ou les photos de votre accouchement à l’hôpital.

Les meubles de rangement en désordre

Les acheteurs veulent des espaces de rangement propres et bien rangés, alors regardez autour de la buanderie, et sous les éviers de la cuisine et de la salle de bain pour voir ce qui peut être jeté. Les conteneurs visibles pourraient également faire passer le message que les canalisations se bouchent souvent et que la paille de fer rouillée semble sale. Tous ces articles de toilette supplémentaires peuvent être stockés.

N’oubliez pas que vous voulez donner l’impression que votre maison dispose de nombreux rangements, alors assurez-vous que les placards et les autres espaces de rangement ne sont pas trop encombrés. Les acheteurs auront alors l’impression qu’il y aura de la place pour stocker des vêtements, des bagages, des décorations de Noël et du linge de maison supplémentaires.

Les jouets

Bien qu’il puisse être difficile de garder les jouets des enfants en ordre, ils peuvent donner à la maison un aspect désordonné. Limitez le nombre des jouets préférés de vos enfants pendant que votre propriété est sur le marché. Cela signifie également qu’il faudra faire des mises au point rapides avant toute ouverture aux inspections.

Lorsque les acheteurs examinent des pièces individuelles, ils devraient se pencher sur les murs, les portes, les fenêtres, la taille, et non sur la meilleure façon d’éviter de trébucher sur la collection de poupées de Matilda ! « Vous pouvez laisser quelques jouets super mignons car ils peuvent attirer les acheteurs en famille.

Les lits et jouets des animaux de compagnie

Lola, la chatte est peut-être votre meilleure amie, mais tous les acheteurs ne sont pas enthousiastes à l’idée d’avoir des animaux dans une maison. Les acheteurs potentiels peuvent avoir des allergies ou penser que les animaux de compagnie ne sont pas hygiéniques. Les signes évidents de la présence d’animaux domestiques doivent être supprimés, comme les lits d’animaux, les bols d’alimentation et les jouets. Si le chat a éraflé la porte, vous pouvez facilement poncer et repeindre les dégâts.

Cachez l’affreux grattoir car il prend de la place et fait paraître la pièce plus petite. Les lits d’animaux doivent également être enlevés car ils peuvent contenir des odeurs d’animaux. De nombreux propriétaires d’animaux sont inconscients et presque immunisés contre les odeurs. Demandez à une personne impartiale si votre maison dégage des odeurs évidentes et éliminez-les en aérant la maison des semaines à l’avance avant de la vendre.

Comment procéder lors de l’inspection d’une propriété ?

L’inspection des propriétés peut être amusante et excitante. L’achat d’une propriété est une grande étape et la visite des propriétés fait ressortir tous les espoirs et les rêves de l’avenir alors que vous considérez chaque propriété et comment elle pourrait s’intégrer dans vos plans. Mais croyez-le ou non, la sensation de plaisir et d’excitation s’estompe rapidement après avoir inspecté quelques propriétés et la frustration et la confusion s’installent à la place. Vous vous poserez des question du genre : Quelle maison avait déjà une plaque de cuisson au gaz ? C’était la troisième ou quatrième maison qui avait la salle de bain supplémentaire ?

Si vous avez planifié une journée complète d’inspections et que vous êtes sorti sans aucune préparation, alors cette frustration et cette confusion vont s’installer très rapidement.

Pour vous assurer que vous ne perdez pas votre temps et que vous tirez le maximum de chaque inspection à laquelle vous assistez, vous devriez être armé de ces 5 choses.

Un appareil photo

Ce n’est pas vraiment une idée fixe. Les photos ne mentent pas et la façon la plus simple et la plus rapide de documenter une inspection est de prendre vos propres photos. C’est de loin la meilleure façon de documenter et de se souvenir des caractéristiques importantes de la maison, des principales zones telles que la cuisine et la salle de bain et de tout autre défaut ou bizarrerie qui vous aidera à vous rafraîchir la mémoire. Bien sûr, la plupart d’entre nous ayant des téléphones intelligents avec appareil photo inclus, il est difficile de se retrouver sans appareil photo de nos jours, il suffit de se rappeler de le sortir et de l’utiliser.

Conseil : Prendre une photo de la façade de la maison et de la boîte aux lettres avant chaque inspection est une excellente façon de déterminer facilement quelles photos correspondent à chaque adresse.

Une torche

Il est très pratique d’avoir une torche  lors d’une inspection, surtout si vous êtes à la recherche d’un rénovateur et que vous devez jeter un coup d’œil rapide dans la cavité du toit ou sous la maison pour vérifier la structure. Encore une fois, tout comme l’appareil photo, une lumière est généralement intégrée à votre téléphone intelligent, alors n’oubliez pas de l’utiliser lorsque vous en avez besoin.

Conseil : Il est également bon d’avoir une petite lampe porte-clés attachée à vos clés ou à la sangle de votre sac à main pour un accès facile.

Un ruban à mesurer

Si vous recherchez une propriété très spécifique, vous savez, pour y installer votre table de billard, des meubles sur mesure ou même votre humble réfrigérateur, alors un ruban à mesurer est indispensable dans votre trousse d’outils d’inspection. La taille des pièces peut être trompeuse à l’œil, surtout lorsqu’elles sont vides. Il ne faut pas de temps pour sortir un mètre à ruban et prendre quelques mesures rapides pour vous aider à évaluer la pertinence de la propriété.

Conseil : Il existe des applications téléphoniques très cool qui comprennent non seulement un ruban à mesurer mais aussi un niveau, spécifiquement pour l’utilisation lors d’inspections de maisons.

Un stylo et du papier

Il y a beaucoup à dire sur le fait d’apporter un bon vieux papier et un bon stylo à chaque inspection pour écrire des notes, des commentaires et des informations sur chaque maison comme rappel. Faire un rapide croquis de la disposition de la propriété sera également utile si vous visualisez plusieurs propriétés en une journée et que vous commencez à vous embrouiller vers la fin.

Conseil : Prenez une photo de vos notes et de vos croquis une fois que vous avez terminé à chaque inspection afin d’avoir une trace de tout en un seul endroit.

Une liste de questions

Faites préparer une liste de questions standard que vous pourrez poser à l’agent immobilier à chaque inspection. Vous ne voulez pas partir en voiture et vous vous souvenez soudainement que vous avez oublié de demander quelque chose. L’agent immobilier dispose d’une grande quantité d’informations et peut donner un bon aperçu de la propriété et de son historique de vente. N’oubliez pas cependant que le but premier de l’agent est de vendre la propriété, vous devez toujours faire un suivi de ce que l’agent vous dit en effectuant vos propres recherches et en faisant preuve de diligence raisonnable.

Conseil : N’oubliez pas de laisser vos coordonnées à l’agent en lui indiquant clairement le type de propriété que vous recherchez. Si celle que vous venez de consulter ne convient pas, l’agent peut avoir une autre annonce qui convient mieux.

Le fait d’avoir ces cinq éléments au minimum vous permettra de vous assurer que vous tirez le maximum d’avantages de vos inspections de propriété et que vous ne perdez pas un temps précieux à vérifier des choses que vous auriez pu facilement consigner la première fois. Etre proactif et bien préparé vous permettra de devancer la concurrence à chaque inspection.

Quelques bonnes pratiques de home staging

Vous vous demandez par où commencer votre home staging ? Ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Vous devez être à l’écoute de vos acheteurs potentiels ainsi que des tendances à venir et de votre budget. Les milléniaux (ou millenials ou encore, génération Y), c’est-à-dire ceux qui sont nés entre le début des années 80 et la fin des années 90, entrent de plus en plus ou cherchent à entrer sur le marché et représentent désormais une proportion importante des acheteurs d’une première maison. Certains vendeurs choisissent de cibler ce groupe, en adaptant leurs rénovations et leurs styles pour les rendre attrayants.

Certaines enquêtes suggèrent qu’ils cherchent à acheter un produit fini avec un minimum de travail, voire sans travail supplémentaire, afin de réduire les coûts mensuels. Les agents immobiliers disent qu’ils sont souvent accompagnés et soutenus par leurs parents, il est donc important de faire appel aux deux goûts.

La réparation et le nettoyage pour faire briller votre maison

Aussi simple que cela puisse paraître, il ne suffit plus de vider la maison de ses biens. Il faut la rendre vierge. Vous savez mieux que quiconque quels sont les problèmes d’entretien dont vous devez vous occuper. Occupez-vous des objets qui sont desserrés, grinçants ou cassés et envisagez de faire nettoyer les moquettes par un professionnel.

Si vous avez des planchers en bois qui deviennent un peu vieux et usés, poncez-les et refaites-les. Remplacez les luminaires ainsi que les interrupteurs et les poignées de porte. Engagez des nettoyeurs professionnels pour rendre l’endroit impeccable. Vous pouvez le faire vous-même, mais l’argent que vous y investirez n’en vaudra comparativement pas la peine et ils le feront beaucoup mieux.

L’aménagement des espaces

Les jeunes générations travaillent de plus en plus souvent à domicile, c’est pourquoi il est indispensable de leur réserver un espace de travail. Si vous avez une pièce au rez-de-chaussée qui pourrait être transformée en bureau à domicile, mettez-la en valeur.

Les espaces ouverts sont également attrayants pour ce marché. Non seulement la salle semble plus spacieuse, mais elle est aussi plus adaptée aux grandes réunions sociales. Le respect de cette exigence n’est généralement pas une tâche difficile : cette dernière consiste surtout à abattre un mur.

La salle de bains avec une touche de tendresse, de soin et d’amour

C’est l’une des pièces les plus populaires d’une maison, et pas seulement pour les millénaires. Si votre salle de bain a l’air un peu délabrée, c’est le moment de lui montrer de l’amour. Si votre budget le permet, vous pouvez remplacer le carrelage. Si vous n’aviez pas ce coût en tête, vous pouvez repeindre les carreaux et leur donner une nouvelle finition. Vous pourriez également remplacer les luminaires pour vous débarrasser des anciennes couches de calcaire et des petites fuites qui pourraient potentiellement décourager les acheteurs.

Une cuisine spacieuse

La cuisine est une autre pièce très importante et, comme le salon, elle devrait avoir beaucoup d’espaces ouverts. La plupart des milléniaux utiliseront la cuisine en essayant de rester pratique et de suivre un régime alimentaire sain. Ce qu’ils recherchent, ce sont des plans de travail spacieux et des armoires bien organisées et abondantes. En ce qui concerne la cuisine, les membres de cette génération recherchent l’aspect pratique et la simplicité.

Une teinte neutre pour plus de clientèle

Les murs neutres ne sont peut-être pas votre penchant naturel, mais ils devraient l’être lorsque vous vendez. Si votre palette de couleurs vives peut plaire à une ou deux personnes, la neutralité de la peinture rendra votre maison plus attrayante pour un plus grand nombre de personnes.

Un extérieur propre et simple

Le bon vieux charme du trottoir ! Assurez-vous que l’entrée de votre maison est accueillante et que le feuillage environnant est bien taillé. Travaillez aussi dans votre jardin. Un jardin agréable est exactement ce dont un jeune millenial a besoin pour se détendre après une journée de travail mouvementée. Cependant, ne rendez pas votre aménagement paysager trop exigeant, car un jardin qui nécessite beaucoup d’entretien peut être rebutant pour certains.

Les milléniaux et la technologie

La génération Y est la génération de l’information et de la technologie. Ils sont généralement des partisans passifs ou actifs de certaines causes et ce qui compte pour eux est l’écologique et la pratique. Ils veulent être respectueux de l’environnement, alors ils recyclent, font leur propre compost et plantent leurs jardins biologiques.

Ils sont également des adeptes de l’énergie solaire et seront donc très heureux de voir que vous avez des panneaux solaires sur votre maison ou du chauffage géothermique. En matière de technologie, l’installation de gadgets utiles et intelligents est presque un atout. Il s’agit notamment des stores automatiques, de l’interphone numérique avec télécommande, des thermostats numériques, des systèmes d’alarme, de l’éclairage et des lumières solaires de jardin.

Comment valoriser sa maison en vue d’une vente ?

Si vous envisagez de vendre votre maison et que vous voulez en tirer le meilleur prix possible, il existe quelques moyens simples d’ajouter de la valeur à votre propriété sans devoir procéder à des rénovations coûteuses. Votre objectif devrait être d’attirer l’acheteur idéal qui peut facilement visualiser la vie dans votre maison. Pour y parvenir, il existe de nombreuses petites améliorations que vous pouvez apporter tout en garantissant un impact majeur le jour de la vente.

Bien que les bons changements puissent apporter une valeur ajoutée significative, on vous suggère de demander d’abord l’avis d’un professionnel. Les experts immobiliers fournissent une évaluation de toute amélioration et du niveau de dépenses suggéré pour votre propriété en fonction de votre région et du marché cible. Une fois que vous avez le feu vert, que pouvez-vous faire pour augmenter la valeur de votre propriété ? Les experts nous donnent leurs meilleurs conseils.

Vantez les atouts de votre maison

La première chose à faire est de mettre en avant les atouts de votre maison. Tout point positif est bon à prendre et à rappeler pour valoriser une maison. Par exemple, si votre maison est exposée plein sud, cet argument devra être utilisé à bon escient auprès de l’acheteur. Mais il se peut également que les atouts de votre maison ne se voient pas de prime abord. Une maison construite avec des matériaux écologiques, par exemple, aura nécessairement plus de valeur sur le marché. Mais pour la plupart des acheteurs, sauf si celui-ci est averti, ce point pourtant crucial ne se verra pas en premier lieu. Présentez-lui alors tous les documents nécessaires prouvant les bonnes performances énergétiques de votre maison, et déroulez bien tous vos arguments : « cette maison étant construite avec des matériaux écologiques et très isolants, vous économiserez sur vos factures de chauffage« .

Si vous n’êtes pas sûr des vos arguments, préparez les avec un agent immobilier. Après tout, si il y a bien une chose qu’ils savent très bien faire, c’est de vendre une maison en utilisant tous les arguments et atouts à leur disposition ! Ce sont de véritables professionnels de la communication et qui savent utiliser les bons mots au bon moment. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Valorisez votre maison avec quelques aménagements

Le nettoyage professionnel

Un nettoyage extérieur professionnel attire certainement les acheteurs. Faites laver les murs, les fenêtres et les gouttières, et embauchez un jardinier. Les résultats sont étonnants : c’est certes un investissement, mais le temps économisé et le travail de qualité effectué par un professionnel en vaut largement la chandelle.

Le désencombrement avant les premières inspections

Videz les placards, nettoyez les portes et les plinthes, dépoussiérez les dessus de placards et les détails décoratifs comme les luminaires. N’oubliez pas la cuisine, la buanderie et les salles de bain. Si votre budget le permet, vous pouvez refaire votre carrelage pour qu’il ait l’air tout neuf.

Aménagez l’entrée

Votre entrée donne aux visiteurs un avant-goût de ce qui les attend. Rendez votre maison accueillante. Vous voulez que les acheteurs potentiels établissent une connexion émotionnelle instantanée. Peignez ou tapissez les murs, installez une lampe à suspension, des sacs et des chapeaux de corral avec des crochets muraux sympas. Les petits changements rendent la maison transformée. Même un nouveau paillasson ou une plante en pot luxuriante peuvent détendre l’atmosphère.

Ajoutez quelques modifications

Lorsque vous mettez votre maison en vente, un montage rigoureux est essentiel. Un intérieur au style simple attire les acheteurs, mais il faut s’assurer qu’il a toujours de la personnalité. Quelques beaux objets sur une table basse, dont un peu de verdure, sont nécessaires et suffisants. Les savons français, les coussins colorés et les serviettes en peluche dans des couleurs tendance comme le vert bouteille, le fard à joues ou le corail, sont des moyens abordables de transmettre ce sentiment de luxe que les acheteurs recherchent.

Faites de la place

Un espace bien utilisé est un atout et rend votre propriété non seulement attrayante sur le plan esthétique, mais aussi détendue et fonctionnelle. Il s’agit de créer de l’espace en utilisant des couleurs chaudes, en remplaçant les gros meubles par des plus petits et en éliminant le désordre. Placez vos meubles sur un tapis de grande taille, de manière à maximiser l’espace et à laisser entrer la lumière naturelle.

L’éclairage

La bonne combinaison d’éclairage d’ambiance et d’éclairage de travail est essentielle pour la présentation de votre maison. Cela évoque la chaleur et l’ambiance. Pour ça, rien de tel que des luminaires tendances pour jouer sur les lumières et les couleurs d’une pièce.

Les murs et les sols

Une nouvelle couche de peinture blanche intemporelle s’éclaircit instantanément. Une toile neutre et vierge aide les acheteurs à se représenter leurs propres biens dans votre maison. Redonnez vie aux planchers de bois jaunis et remplacez les tapis abîmés. Cela ajoute de la chaleur et du luxe. Tenez-vous en aux couleurs comme le beige et le gris qui s’accordent avec n’importe quel ameublement.

Les petits riens

De petites modifications peu coûteuses peuvent ajouter un grand attrait. Mettez par exemple à jour les boutons et les luminaires des armoires avec des versions plus contemporaines. Changez les rideaux par des modèles plus récents et plus lumineux. Etc. N’oubliez pas : le diable se cache dans les détails ! Le but recherché est l’effet « wahou » dès que l’acheteur rentre dans votre maison.

Mettez-y du style

Un styliste immobilier peut vous conseiller sur tout, de la mise en place des meubles au désencombrement. Il y a une différence entre le style de votre propre maison et celui de celle que vous vendez. Votre maison reflète vos goûts, mais lorsque vous vendez, elle s’adresse à l’acheteur. Un décorateur professionnel peut être un véritable atout dans ce domaine.

Quels sont les signes d’une infection de parasites ?

Les infestations de parasites sont un cauchemar à gérer (c’est le moins qu’on puisse dire) et vous ne voulez certainement pas les rencontrer quelques mois seulement après avoir emménagé dans une nouvelle maison. Les insectes et autres ravageurs peuvent causer de terribles dommages à la structure et aux différentes composantes d’une maison. Il va sans dire que leur contrôle et leur suppression est une dépense dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin juste après avoir investi massivement dans une nouvelle propriété. Les infestations peuvent passer rapidement de mineures à majeures et ce n’est que par un inspecteur professionnel des bâtiments et des parasites que vous pouvez être assuré à 100 % que la maison qui vous intéresse est exempte de parasites.

Mais y a-t-il un moyen de prévoir la possibilité d’une infestation lorsque vous parcourez les propriétés potentielles ? Voici quelques signes clés d’une infestation de parasites à surveiller dans les maisons ouvertes.

Les ravageurs vivants

C’est la chose la plus facile à surveiller quand on se promène dans une maison. Si vous voyez des parasites vivants qui marchent ou volent à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété, c’est un signe qu’il y a probablement un problème de parasites.

Des créatures mortes

Lorsque vous vous promenez dans la maison, gardez un œil sur les parasites morts qui peuvent se trouver dans les coins des pièces ou près des fenêtres. Si les occupants précédents avaient tenté de prendre des mesures de contrôle et d’élimination, il est fort possible que quelques insectes errants issus de ce processus ou ayant terminé leur vie soient laissés derrière eux.

Les nids vides ou partiellement détruits

Tous les parasites ont une colonie ou un nid, donc si une maison est infestée, vous trouverez certainement un nid si vous regardez aux bons endroits. Si possible, examinez attentivement les parties creuses de la maison, du garage ou les zones situées derrière les murs cassés ou sous les planches. En fait, utilisez une torche pour vérifier ces endroits. Et si vous trouvez un nid existant ou les restes d’un nid, cela devrait être un drapeau rouge pour vous. Encore une fois, cela peut ne pas être possible lors de toutes les inspections à domicile et vous devriez engager un professionnel pour vérifier minutieusement toutes les cavités avant de signer sur la ligne pointillée.

Les restes de dispositifs de lutte contre les parasites

Surveillez les zones à l’intérieur, sous et autour de la maison pour y repérer les pièges sur les arbres, les nids à rats ou les bouteilles vides de produits antiparasitaires. Si vous les repérez, cela signifie que les propriétaires précédents ont tenté d’éliminer les parasites et qu’il y a peut-être un problème plus important à régler sous la surface.

Les mauvaises odeurs

Tous les insectes, les rats et autres rongeurs laissent derrière eux une odeur causée par leurs excréments, leur urine et leurs restes. Si la maison a une odeur de moisi ou de saleté, une évaluation approfondie par un professionnel est nécessaire pour déterminer s’il y a une infestation.

Les trous ou marques de rongeurs

Recherchez les trous sur les murs, les cadres ou les portes en bois et les fils arrachés. Les rats et les souris, en particulier, aiment se nourrir de ces articles. Sortez la tête de la fenêtre ou regardez du balcon pour voir s’il y a un de ces signes à l’extérieur. Cela vous aidera également à déterminer si les parasites ont fait leur chemin à l’intérieur.

Les traces et marques graisseuses

Surveillez les traces de graisse ou les traces sur le sol et les excréments dans les armoires. Les parasites comme les souris et les rats ont généralement tendance à laisser des excréments, ainsi que des marques de leur fourrure grasse et cette trace peut indiquer quelles parties de la maison ils ont visitées.

Des preuves d’activité des termites

Les termites sont la pire sorte de parasites pour n’importe quelle maison. Ils causent des dommages structurels qui peuvent affaiblir et détruire une maison de façon dangereuse. Lorsque vous traversez la maison, vérifiez s’il y a du bois creux ou affaissé, des portes ou des fenêtres qui collent, une accumulation de sciure fine, de granulés fécaux ou des ailes qui ont été coupées.

La documentation

Demandez à l’agent si des mesures avaient été prises par les propriétaires précédents pour se protéger contre les parasites et s’ils ont des copies du plus récent rapport d’inspection du bâtiment et des parasites pour que vous puissiez y jeter un coup d’œil.

Les contrôles externes

Faites une promenade dans les environs de la maison, comme sur le côté et dans la cour, pour vérifier s’il y a des dommages et s’il y a des points d’accès faciles pour les parasites et leurs aires de reproduction.

Vérifiez les espaces ouverts pour les fourmilières, les cadres de fenêtres pour les nids de guêpes, les arbres pour les nids de termites et les remises et les arbres pour les rats. Soyez à l’affût d’autres signes que des ravageurs y vivent, comme les excréments sous les arbres et la peau des citrons mangés sur les arbres fruitiers. Deuxièmement, observez la verdure dans la région. S’il y a des plantes endommagées ou des plaques de graminées, les parasites peuvent être à blâmer.

Les tracas et les dépenses liés à une infestation de parasites sont quelque chose qu’aucun nouveau propriétaire de maison ne veut avoir à affronter. Donc, gardez l’œil ouvert pour les signes ci-dessus d’un problème de parasites pour éviter une propriété infectée. Si vous avez des doutes sur la propriété et que vous voulez vérifier les symptômes ou les signes que vous avez vus, n’hésitez pas à faire faire une inspection antiparasitaire du bâtiment avant l’achat par un service réputé.