Les rénovations énergétiques font partie de l’actualité depuis quelques années déjà, au sein des ménages européens, plus précisément, français. Isolation, chaudière à bois, et installation de panneaux sont maintenant dans le jargon des pères de famille et propriétaires désireux de se mettre au pas pour se chauffer plus efficacement, et de manière moins chère.
Pendant que certains installent de nouveaux systèmes de chauffage, d’autres se débarrassent de leurs anciens systèmes de chauffage devenus révolus, chers et polluants. Parmi ceux-ci, on retrouve les propriétaires qui veulent passer du chauffage au fioul au chauffage au bois par exemple. Alors, comment se débarrasser de sa cuve de fioul ?
Dans cet article, nous vous montrerons en 4 étapes, comment vous débarrasser de votre cuve à fioul en toute sécurité.
4 étapes pour se débarrasser d’une cuve à fioul
Voici décrit en 4 étapes, comment se débarrasser d’une cuve à fioul :
Retirer la cuve de son emplacement
La première étape pour vous débarrasser de votre cuve, c’est de la retirer de son emplacement d’origine pour la mettre en plein air. L’objectif est d’avoir accès à tous ses côtés pour la suite du processus. Pour cela, vous aurez besoin d’aide, notamment pour déplacer la cuve. Si la cuve contient encore du fioul, videz-là ! vous pouvez faire appel à un professionnel. Ils se chargeront, avec l’aide d’un véhicule équipé à cet effet, de vider le liquide et la boue présents dans la cuve. Vous pourrez ensuite passer à la seconde étape : la dépollution de la cuve.
Dépolluer la cuve
Après le retrait de la cuve, on procède à sa dépollution. Dépolluer une cuve consiste à retirer le reste de son contenu, c’est-à-dire le reste de boue et de fioul. L’objectif de la dépollution est de vider entièrement la cuve, de toutes traces de fioul qu’il contient. Pour dépolluer votre cuve, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression.
Après avoir réussi cette étape, votre cuve doit être sèche. Suite à cela, vous pourrez passer à l’étape suivante : le dégazage.
Neutraliser l’intérieur de la cuve
En effet, comme l’essence et autres produits inflammables, le fioul dégage du gaz qui peut s’enflammer même sans présence concrète de fioul. D’où la nécessité du dégazage, dont le but est de libérer tout ce gaz qui peut s’avérer dangereux à la moindre étincelle pendant le découpage de la cuve.
Neutraliser une cuve se fait 48 heures après la dépollution. Une fois que vous aurez dépollué votre cuve, laissez-là reposer 48 bonnes heures avant de passer à l’étape suivante.
Recycler la cuve
Votre cuve est désormais prête à quitter vos lieux, sans représenter le moindre danger pour la nature ou la population. Vous pouvez vous en débarrasser en le recyclant pour en faire une autre utilisation. La ferraille est toujours utile ! Confiez votre cuve à un propriétaire de casse, ou procédez vous-même au découpage. La cuve ne représente plus aucun danger si toutes les précédentes étapes ont été suivies, de la dépollution au dégazage.
Les mesures de sécurité
Rappelez-vous : le fioul est un combustible inflammable. Il est donc primordial de manipuler la cuve à fioul avec beaucoup de précautions, à l’abri de toute source de chaleur, de flammes ou d’étincelles, aussi minimes soient-elles. Afin de vous préserver contre l’odeur et les éclaboussures, enfilez un masque, des gants, et des bottes de chantier.
- Les gants de travaux
Mettez des gants de travaux en caoutchouc pour protéger vos mains pendant la dépollution de la cuve.
- Le masque
Mettez un masque pour éviter de respirer l’odeur du fioul pendant la dépollution et le dégazage de la cuve. L’odeur du fioul n’est pas aussi toxique que celle d’autres combustibles, mais les mesures de sécurité valent quand même la peine.
- Les bottes
Mettez des bottes de chantier en caoutchouc pour protéger vos pieds et vos jambes lorsque vous passerez au nettoyage de la cuve.
Les recommandations données dans cet article sont à respecter dans les démarches pour vous débarrasser de votre cuve à fioul. Ce sont des mesures de sécurité que prennent même les professionnels qui sont les plus habilités à dépolluer et à dégazer une cuve à fioul.
Résumons tout ceci :
Pour se débarrasser d’une cuve de fioul, il faut d’abord la déplacer de son emplacement d’origine vers un espace beaucoup plus aéré, procéder ensuite à sa dépollution, puis au dégazage. Enfin, lorsque votre cuve est propre et vidée de son contenu et du gaz de fioul, vous pouvez la recycler.
Le fioul est inflammable, et peut exploser à tout moment. Il est conseillé d’être prudent et de suivre les conseils de sécurité donnés dans cet article. À défaut d’appliquer toutes ces étapes pour vous débarrasser de votre cuve à fioul, vous pouvez confier le travail à un professionnel.
Poursuivez votre lecture :