Pendant le froid, le chauffage se révèle être d’une grande aide surtout dans les ménages. Si on est beaucoup plus habitué aux cheminées et chauffage à gaz, il existe tout de même d’autres catégories de chauffage tout aussi intéressantes. Aujourd’hui, nous nous intéressons au chauffage électrique. En quoi consiste-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Peut-il être utilisé comme chauffage pour une maison BBC ? Ensemble, allons à la découverte du chauffage électrique qui fait tant parler de lui.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique : en quoi consiste-il ?

Le principe de fonctionnement du chauffage électrique est basé sur ce qu’on appelle en physique « l’effet Joule ». Cet effet résulte du passage du courant électrique dans un conducteur, offrant ainsi une résistance : il en résulte la production de chaleur. C’est cette chaleur qui sera directement utilisée pour réchauffer l’air ambiant. Ce chauffage de l’air se fera par convection et rayonnement.

La chaleur produite peut être également utilisée pour faire monter la température d’un fluide caloporteur qui est généralement de l’huile. Ce fluide est chargé de restituer ses calories à la pièce par inertie.

Des émetteurs tels que les convecteurs, les radiateurs, bain d’huile ou à inertie sèche, etc. sont installés dans différentes pièces de la maison. Ce sont ces émetteurs qui sont chargés de recevoir la chaleur produite afin de la répandre dans toute la maison. La chaleur peut être également communiquée à un plancher chauffant.

Le chauffage électrique : quels sont les différents types ?

Il existe différents types de chauffage électrique et certains sont plus économiques que d’autres.

Le plancher chauffant

Il utilise des tuyaux chauffants posés sur isolant installé sur une dalle en béton. Il a l’avantage de diffuser une chaleur constante entre 20 °C et 35 °C contrairement au radiateur électrique classique qui chauffe en moyenne entre 50 °C et 70 °C. Aussi, il offre un gain d’espace au mur et au sol et aide également à rafraîchir la maison en période de chaleur.

Le radiateur électrique avec panneaux rayonnants

On l’appelle aussi radiateur radiant. Celui-ci fonctionne grâce à la combinaison de convection et de rayonnement électromagnétique par infrarouge. Il permet de chauffer rapidement toute une pièce de façon homogène. Cependant, il ne faut pas placer d’objet devant le panneau rayonnant. Cela risque de perturber son fonctionnement. De plus, son utilisation n’est pas conseillée pour les endroits qui ont beaucoup de grandes fenêtres.

Le radiateur électrique à inertie

Encore appelé radiateur chaleur douce, ce type de chauffage électrique fonctionne grâce à un corps de chauffe solide (aluminium, brique réfractaire, fonte, etc.) ou liquide (fluide caloporteur) qui stocke la chaleur et la restitue dans la pièce à réchauffer au moment opportun. Il a l’avantage d’offrir une chaleur uniforme et qui se répand rapidement dans la pièce. Il pourvoit ainsi une température stable et douce pendant un long moment sans sécher l’air.

Le radiateur à accumulation

C’est l’ancêtre du radiateur à inertie et il fonctionne sur le même principe que ce dernier. Ce type de chauffage électrique assure une répartition homogène de la chaleur dans la maison. Mais il a une régulation moins précise que celle du radiateur électrique à inertie.

Le chauffage électrique : quels sont les bénéfices de son utilisation ?

L’utilisation du chauffage électrique comporte énormément d’avantages :

  • L’installation très simple et moins coûteuse : malgré le fait qu’il faut l’utilisation d’un réseau électrique spécifique, l’installation du chauffage électrique est très simple. De plus, vous n’avez pas besoin de disposer d’une place de stockage de l’énergie. C’est cette simplicité d’installation qui en fait un mode de chauffage peu coûteux ;
  • Il est écologique, sain et propre : à l’opposé d’autres moyens de chauffage, celui-ci ne produit pas de saletés ni de fumée. Il n’y pas de pollution directe avec lui. De plus, il n’implique pas de combustion ;
  • Son tarif réglementé et modulable : grâce à la réglementation des tarifs de l’électricité en France accompagnée de l’existence de plusieurs options telles que Heures Pleines/Heures Creuses, Tempo, etc…, la hausse générale des coûts de l’énergie est quelque peu réduite ;
  • Son entretien est facile ;
  • Son installation sûre : aucun risque d’explosion du moment où les équipements sont dans les normes ;
  • Il facilite la régulation : par utilisation d’un thermostat d’ambiance

Le chauffage électrique : quels sont ses inconvénients ?

Le chauffage électrique a également ses inconvénients :

  • Son inadaptation aux gros volumes : le chauffage électrique n’est adapté qu’aux pièces de petit et moyen volume ;
  • La hausse du prix de l’énergie électrique : l’électricité n’est plus aussi bon marché qu’elle l’était il y a une dizaine d’années. C’est le mode de chauffage le plus cher aujourd’hui en France ;
  • Le manque d’homogénéité dans la réparation de la chaleur ;
  • Une chaleur sèche.

D’autres chauffages pour une maison BBC :