Le fioul est un matériau polluant, qu’il vaut mieux arrêter d’employer. La rénovation énergétique est vivement encouragée, avec plusieurs solutions de chauffage autre que le fioul, plus efficaces et moins chers. Le poêle à bois est un excellent moyen de chauffage en intérieur, moins polluant et moins cher que le fioul.

Comment remplacer une chaudière à fioul par un poêle à bois ? Dans cet article, nous vous disons comment passer du fioul au bois, comment choisir et installer votre poêle à bois selon vos besoins et votre budget.

Se chauffer au bois

Pour quel type de poêle à bois opter ?

Le moyen de chauffage par le bois en bûches propose 2 types d’appareil pour le chauffage de votre maison. Deux choix de poêle à bois s’offrent à vous : les poêles à bois étanches, et les poêles à bois non-étanches. Deux types de poêles de différentes performances, pour différents besoins dans le cadre du chauffage à domicile, et de différentes fourchettes de prix, l’un étant plus coûteux que l’autre.

Un poêle à bois étanche pour les maisons optimisées

Les poêles à bois étanches sont compatibles avec la RT2012, une réglementation thermique permettant d’optimiser votre habitat pour une consommation optimale d’énergie thermique.

Les poêles étanches fonctionnent d’une autre manière que les poêles à bois classiques. Ils sont équipés de deux raccords, un leur permettant de puiser l’air comburant en extérieur, et un autre dédié à l’évacuation de la fumée. Avec les poêles étanches, vous bénéficiez d’un confort thermique plus exquis qu’avec les poêles non-étanches. Les contacts avec l’environnement extérieur étant réduits à zéro, la chaleur est mieux conservée pour vous chauffer plus longtemps, avec moins de ressources.

En raison de toutes ses fonctions, le poêle à bois étanche est plus cher que le poêle non-étanche. Vous pourrez donc avoir affaire à des prix allant de 1 500 € à 4 000 € ou plus, selon la marque. Sans oublier qu’il faut compter les frais de livraison et d’installation pour avoir un aperçu de ce que vous aurez à dépenser.

Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez opter pour des modèles de poêles moins onéreux, comme le poêle à bois classiques, parfait pour le chauffage d’appoint au même titre que son concurrent plus performant.

Un poêle à bois classique pour les petits budgets 

Les poêles à bois classiques sont ceux que vous rencontrez souvent lorsque vous cherchez un poêle à bois. Ils sont faciles à l’installation (le plus souvent quand votre appartement dispose d’une cheminée), et sont naturellement moins chers que les poêles à bois étanches.

Les poêles à bois classiques sont moins performants que les poêles étanches, à cause du contact permanent avec l’environnement extérieur. En effet, les cheminées ne servent pas qu’à évacuer la fumée, mais aussi pour approvisionner les flammes en oxygène. Les poêles classiques permettent l’entrée d’air par le conduit d’évacuation de la fumée, qui sert également d’acheminement de l’air comburant. Il en résulte un gaspillage de chaleur, qui rend quelques peu incomplet le chauffage effectué.

Comment installer votre poêle à bois ?

Les manières d’installer un poêle à bois classique diffèrent en raison de la présence ou non, de cheminée. Avoir une cheminée est certes un réel atout lorsque vous installez un poêle à bois, mais, même sans cheminée, vous pouvez vous chauffer au poêle à bois en installant une autre sortie pour la fumée. Vous pouvez opter pour une sortie amovible, ou l’installation d’une cheminée si vous en avez les moyens.

Quel emplacement pour votre nouvelle chaudière ?

Si vous disposez d’une cheminée, alors l’emplacement de votre poêle à bois est déjà évident. Dans le contraire, si votre appartement est sans cheminée, voici quelques conseils pour placer votre poêle à bois au meilleur endroit

Installez votre poêle à bois près d’un mur

Installez votre poêle à bois près d’un mur, sans qu’il n’y soit collé. Vous devrez respecter une distance d’environ 40 cm entre le mur et le poêle.

Prévoyez environ 1 mètre d’espace libre devant votre poêle

Les poêles doivent être éloignés du milieu de vie immédiat. Pour cela, il est conseillé d’entretenir une distance de sécurité d’environ 1 mètre devant le poêle.

Placez une protection de sol pour les sols combustibles

Le poêle à bois brûle du bois pour produire sa chaleur. Ce n’est pas l’appareil idéal lorsque vous avez un sol combustible, mais vous pouvez installer une protection isolante.

Installer un moyen d’évacuation de la fumée

La combustion du bois produit de la fumée. Installez un moyen d’évacuer la fumée produite. Vous pouvez faire installer un conduit amovible pour évacuer la fumée pendant que votre poêle à bois est en activité.

La transition énergétique est la meilleure action que vous puissiez mener en tant que propriétaire. Et pour vous y aider, des aides sont mises en place par le gouvernement et autres structures, comme l’éco-prêt à taux zéro qui vous assure un prêt énergétique avec un taux de remboursement à zéro.

Poursuivez votre lecture :