Quand vous êtes dans votre maison, votre confort dépend grandement du chauffage de cette dernière. En hiver par exemple, il vous serait pratiquement impossible de vivre dans un logement non chauffé. Cependant, pour réduire votre consommation d’énergie lors du chauffage, il faut se tourner vers un type de chauffage qui s’inscrit dans cette logique. Ainsi, vous pouvez opter pour un chauffage au gaz, afin de bénéficier des nombreux avantages qu’il offre. Dans la suite de cet article, vous allez tout savoir sur le chauffage au gaz, un chauffage pouvant être utilisé pour une maison BBC.

Chauffage au gaz

Quel est le fonctionnement du chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz est un type de chauffage qui utilise le gaz de la ville pour chauffer un logement. Il est en pleine évolution, raison pour laquelle elle est adoptée par 42% de français. Pour fonctionner, le chauffage au gaz utilise du gaz naturel comme source d’énergie et une chaudière à gaz qui est d’ailleurs l’élément principal.

Après la combustion du gaz naturel, ce dernier est envoyé vers cette chaudière, grâce au gaz de ville. La chaudière fabrique donc de la chaleur, qui est ensuite transmise à haute ou basse température dans les différents récepteurs, dont les plus connus sont les radiateurs. Cette chaleur produite peut aussi être évacuée vers le réseau d’eau chaude sanitaire.

Quels sont les différents types chaudières pour le chauffage au gaz ?

Si vous souhaitez chauffer votre habitation avec le chauffage au gaz, vous avez le choix entre plusieurs types de chaudières au gaz.

La chaudière classique

Ce modèle-ci est le plus classique. Elle chauffe l’eau avant qu’elle ne soit envoyée dans le circuit de chauffage du logement. De plus, elle est moins chère que toutes les autres. Par contre, elle consomme beaucoup d’énergie.

La chaudière basse température

Il s’agit d’un modèle de chauffage au gaz, qui permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie, contrairement à une chaudière classique. Elle s’adapte parfaitement aux faibles températures, ce qui fait d’elle une bonne alternative aux autres modèles de chauffage au gaz.

La chaudière à condensation

En plus d’être éligible à certaines aides de l’État, ce modèle de chauffage au gaz est parfait pour chauffer des logements de grande surface. La chaleur qu’elle fournit correspond parfaitement à l’énergie utilisée, ce qui est rare.

La chaudière hybride

Celle-ci est complémentaire à la pompe à chaleur et son installation nécessite un investissement important. Avec elle, vous allez réaliser d’énormes économies en ce qui concerne votre consommation énergétique.

Quels sont les avantages du chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz est très prisé par les Français, à cause des nombreux avantages que ce dernier offre. Face à l’offre abondante de choix en termes de chauffage, on peut se demander quels sont les systèmes de chauffage qui polluent le plus. Parmi les avantages à opter pour le chauffage au gaz, on peut citer :

Il est rentable

Lorsque vous choisissez le chauffage au gaz, soyez certain de bénéficier de sa rentabilité. Contrairement au chauffage électrique, celui-ci est rentable sur le long terme, à condition que vous optiez pour une chaudière au gaz performante.

Il offre du confort

L’utilisation du chauffage au gaz offre un confort thermique que vous ne verrez nulle part ailleurs, grâce à la chaleur homogène et douce qui est dissipée dans toutes les pièces d’une habitation. Dans ces conditions, vous allez donc bénéficier d’un chauffage confortable.

Il est économique

L’autre avantage du chauffage au gaz, c’est qu’il est économique, contrairement au chauffage électrique. En utilisant ce système de chauffage, vous allez réaliser une énorme économie d’énergie. Ce qui va permettre de réduire les dépenses liées aux factures d’énergie, étant donné que le gaz est moins onéreux : il est 3 fois moins cher que l’électricité.

Son stockage est facile

Pas besoin de stockage car le gaz naturel utilisé pour le chauffage est acheminé par un réseau de la ville. Il est donc inutile de le stocker dans une cuve ou autre. C’est bénéfique et l’approvisionnement est simplifié.

Sa combustion est propre

Contrairement à certains chauffages, celui-ci ne dégage pas de fumée, ni de cendres, ni d’odeurs, ce qui lui offre une combustion propre. Aussi, il faut noter que son entretien est facile, il suffit de faire appel à un expert et le tour est joué. Par ailleurs, vous n’aurez aucun problème de panne de gaz, en cas d’intempéries.

Quel est le coût du chauffage au gaz ?

Le coût du chauffage varie, il faut donc contacter un professionnel pour obtenir une estimation. Toutefois, il faut rappeler que vous pouvez installer un chauffage au gaz pour un montant situé entre 500 euros et 2500 euros, pour une chaudière classique. Mais pour la chaudière à condensation, il faut prévoir entre 3000 euros et 6000 euros. Ce montant peut aller jusqu’à 10 000 euros, lorsqu’il s’agit d’une chaudière assez performante.

D’autres chauffages pour une maison BBC :