Quelle est la meilleure isolation thermique ? Nombreux sont les particuliers qui se posent cette question pertinente quand il s’agit d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Tout dépend de votre budget et de votre approche écologique. L’isolation des combles, que nous vous ferons découvrir dans les prochaines lignes, fait partie des techniques d’isolation à privilégier.

Isolation thermique des combles

L’isolation des combles : en quoi consiste-t-elle ?

Ce type d’isolation permet de conserver au maximum la chaleur à l’intérieur du logement. Il est donc indispensable au maintien du confort thermique au sein des combles et dans les autres parties de l’habitation. En effet, un manque d’isolation est à l’origine de la dissipation de 30% de chaleur par le toit. Pour mettre en œuvre cette isolation, il existe plusieurs catégories d’isolants dont le choix est délicat. Il s’avère alors indispensable de maîtriser les caractéristiques de chacun d’eux avant d’opter pour un.

Quelles sont les différentes catégories d’isolants thermiques des combles ?

La laine minérale, le polystyrène ou encore l’isolant naturel sont les différents matériaux utilisés pour isoler les combles.

La laine minérale comme matière isolante pour les combles

La laine de verre fabriquée à partir de la silice possède une isolation thermique satisfaisante. C’est la plus prisée dans le monde. 75% des logements français sont isolés avec ce matériau incombustible du fait de sa composition minérale. Elle est idéale pour l’isolation du toit et pour celle des sols ou des cloisons. Très performante, sa pose est très aisée et elle possède un rapport qualité-prix imbattable.

La laine de roche est fabriquée à partir du basalte et est donc parfaitement incombustible. Elle résiste mieux à l’humidité de l’air que la précédente. Elle possède également une bonne isolation thermique et acoustique. Ses multiples formes lui permettent de s’adapter à plusieurs configurations. Néanmoins, sa conception est gourmande en énergie.

Si vous êtes à la quête d’un isolant à prix accessible et performant, sans être dans une approche écologique, optez pour l’un de ces isolants en laine.

Les isolants en polystyrène

Encore appelés isolants en plastique alvéolaire, ils sont présentés sous forme de plaques et incorporent 98% d’air. Ils sont de ce fait efficaces, économiques et compacts. Le polystyrène expansé est le plus connu. Toutefois, le XPS (polystyrène extrudé) est meilleur s’il subit un traitement spécifique. Les rainures dont dispose le polystyrène facilite son installation.

La faible conductivité thermique du polystyrène fait de lui un isolant thermique performant mais sans efficacité au niveau de l’isolation phonique. Sa confection n’est pas écologique car ce matériau est produit à partir du pétrole. Il est imperméable. Il est idéal pour les surfaces régulières.

Les isolants en polyuréthane

Ce type d’isolant est vendu sous forme de plaques compactes, imperméables et résistantes. Isolant synthétique, le polyuréthane renferme un gaz dont la conductivité thermique est faible. De ce fait, sa capacité d’isolation thermique est excellente. Le polyuréthane a une longue durée d’utilisation et possède une bonne résistance à l’humidité.

Néanmoins, sa conception n’est pas respectueuse de l’environnement et il libère des substances dangereuses quand il brûle. Le recyclage au moyen des traitements chimiques est envisageable mais il est important de rappeler que sa fabrication est gourmande en ressources. De plus, son coût est élevé.
Vous pouvez choisir ce type d’isolant si vous êtes à la quête d’un produit avec une excellente capacité d’isolation. Par contre, ne l’achetez pas si vous recherchez une alternative écologique.

Les isolants naturels

Les isolants naturels, connus sous l’appellation d’isolants biosourcés, sont fabriqués à partir de matières renouvelables et recyclables. Leur production est moins exigeante en énergie que celle des autres isolants. En dépit de leur origine (animale ou végétale), leurs fibres sont naturellement remplies d’air et procurent une isolation thermique remarquable. On distingue toute une variété d’isolants naturels, dont :

  • la laine de bois ;
  • le liège ;
  • la fibre de fin ;
  • la laine de chanvre ;
  • la laine de mouton ;
  • les isolants issus de la plume de canard ;
  • le textile recyclé ;
  • la ouate de cellulose.

Si vous êtes à la quête d’une solution écologique, n’hésitez pas à opter pour l’un de ces isolants naturels.

Performance thermique

R est le coefficient qui caractérise la résistance d’un isolant thermique. Ce coefficient est déterminé à partir de l’épaisseur et de la capacité de conduction thermique (I) du corps. Plus ce coefficient est élevé, plus la performance thermique est élevée. Plus la valeur du I est petite, plus la matière, à épaisseur égale, est isolante.

Pour les travaux de rénovation des rampants du toit ou des plafonds de combles, il est recommandé de choisir des isolants dont le R est supérieure ou égale à 6m².K/W. Par contre, pour ceux des planchers de combles perdus, 7 est la valeur à privilégier. Ainsi, ils répondent aux exigences réglementaires et vous rendent éligible à des subventions financières.

Tout savoir sur l’isolation thermique d’une maison :