Pour économiser de l’énergie et réduire les factures, équiper votre maison d’isolant thermique est indispensable. De nos jours, on distingue plusieurs types d’isolants thermiques. Leurs mesures de conductivité thermique, leurs résistances et leurs déphasages thermiques déterminent leur qualité.

On distingue les isolants thermiques naturels, les isolants thermiques minéraux, et les isolants thermiques synthétiques. Pour bien contenir le froid ou la chaleur dans votre logement, voici une sélection des meilleurs isolants thermiques qu’il vous faut en 2022. Dans cet article, vous saurez quelle est la meilleure isolation thermique pour votre domicile.

Meilleurs isolants thermiques

L’ouate de cellulose, le liège et le chanvre, pour une meilleure isolation thermique, naturelle et écologique.

De plus en plus souvent, l’ouate de cellulose arrive en tête des meilleurs isolants thermiques et phoniques. Issu de papiers recyclés, notamment des journaux, cet isolant thermique a un pouvoir isolant de 0.038 à 0.052 W/mK. Il est très résistant, imperméable, ininflammable et coûte moins cher. Son prix varie entre 10 à 25 euros. En été comme en hiver, l’ouate de cellulose joue son rôle en protégeant contre le froid ou la chaleur. L’ouate de cellulose est naturelle et écologique. Après l’ouate de cellulose, le liège et le chanvre déroulent la liste des meilleurs.

Le liège, fabriqué à base d’écorces de chêne-liège, est un excellent isolant thermique. Son coefficient d’isolation thermique se situe entre 0.034et 0.050 W/mK. Il permet également une bonne isolation phonique. Son prix, cependant, est un peu élevé.

Le chanvre est aussi l’un des meilleurs isolants thermiques naturels. Fabriqué à base de fibres végétales, il se distingue également par sa résistance et sa conductivité thermique qui s’élève de 0.033 à 0.049 W/ mK. Le lin et les fibres de bois sont aussi de bons isolants thermiques naturels recommandables.

La laine de roche et la laine de verre : d’excellents isolants minéraux

Ces isolants thermiques sont dits minéraux : ils sont composés de roches issues des éruptions volcaniques, le sable, argile, latérite, etc. Ces matières minérales sont chauffées à une grande température (1200°C). Cela permet d’obtenir par la suite la laine de roche et la laine de verre, qui sont aujourd’hui très utilisées en France.

La laine de roche présente des caractéristiques très utiles à l’isolation thermique. On note surtout sa faible conductivité thermique qui peut varier entre 0.033 et 0.042 W/mK. Elle est résistante au feu et ne pourrit pas. Son coût moins cher encourage son utilisation. Néanmoins, la laine de roche peut se montrer instable ou accessible à la vapeur d’eau.

La laine de verre est beaucoup plus utilisée pour l’isolation thermique des bâtiments où l’on ne réside pas souvent. Elle se distingue de la laine de roche grâce à sa capacité d’isolation phonique plus grande. Elle est utilisée pour l’isolation thermique des murs, mais aussi, des sols et des voitures. Incombustible, elle résiste au feu et a une longue durée de vie.

Les isolants synthétiques : la mousse polyuréthane pour une bonne isolation thermique

Les isolants synthétiques ne sont pas partie des meilleurs isolants thermiques de nos jours, si nous considérons leurs performances. Les isolants synthétiques ne sont ni naturels, ni minéraux. Ils sont fabriqués à base des résidus de pétrole et de certains produits chimiques. On note aujourd’hui une utilisation grandissante des isolants synthétiques. Au nombre des isolants thermiques synthétique, on distingue le polyuréthane et le polystyrène.

Le polyuréthane ou mousse polyuréthane

Sous forme de mousse épaisse, le polyuréthane offre une très bonne isolation thermique. Il est mis en place grâce à des machines typiques, conçues spécifiquement pour son utilisation. Il a un coût élevé (25 à 40 euros/m2), qui ne favorise pas toujours son achat. En outre, le polyuréthane ne peut être appliqué qu’à l’intérieur de vos pièces. Contrairement aux autres isolants thermiques, il est inflammable.

Le polystyrène

Issu de la pétrochimie au même titre que le polyuréthane, le polystyrène possède un pouvoir isolant allant de 0.027 à 0.040 W/mK. Sa résistance mécanique et son poids léger le distinguent. Cependant, comme presque tous les isolants synthétiques, le polystyrène présente quelques inconvénients. Nous pouvons relever son inflammabilité et les gaz toxiques qui y ressortent au contact du feu. Il coûte entre 30 à 40 euros le mètre carré.

Tout savoir sur l’isolation thermique d’une maison :