De nos jours, l’économie d’énergie est une préoccupation au cœur des ménages. C’est aussi le cas pour les gouvernements, et ce phénomène se place aussi dans une réflexion de plus grosse envergure sur l’écologie et l’environnement. Le secteur du bâtiment l’a bien compris, ce qui a favorisé le développement de la maison basse consommation (BBC). C’est aussi ce qui s’est passé pour la maison passive, ces maisons ont l’avantage de proposer des performances exceptionnelles sur la consommation d’énergie. Cette dernière se trouve inextricablement réduite.
Ce sont des initiatives qui ont été fortement soutenues par les industriels et aujourd’hui, on a de nombreuses aides financières et solutions techniques. Il peut s’agir de la construction de maisons neuves économiques et écologiques. Il peut aussi s’agir de travaux de rénovation énergétique. Mais si vous souhaitez faire construire votre maison, vous pouvez trouver d’importantes informations sur notre site. Vous serez ainsi en mesure de choisir une construction de maison passive en accord avec votre projet. Cet article, quant à lui, va se concentrer sur le chauffage d’une maison BBC ou d’une maison sans chauffage (passive).
A lire également : les démarches pour la vente de votre maison
La différence entre la maison BBC et la maison passive
Il est courant de prendre une maison BBC pour une maison passive et inversement. Toutefois, c’est un abus de langage courant, il ne s’agit pas du tout du même type de construction. On retrouve de nombreuses différences en matière de normes, et au niveau des solutions de chauffage. Cette dernière différence se trouve au niveau du fait que les maisons passives sont conçues pour éviter au maximum l’utilisation d’un chauffage. Cela n’empêche pas un confort optimal d’être dans la maison. Mais les maisons BBC sont conçues pour être moins chauffées que la normale. Pour avoir une idée précise de la consommation énergétique de votre logement, notamment en chauffage, réalisez un audit énergétique. Vous pouvez y mettre n’importe quel type de chauffage.
Les différents modes de chauffage dans une maison BBC
Une maison bâtiment basse consommation (BBC), vous permet de faire plus de choix au niveau du mode de chauffage. Parlons par exemple du chauffage au gaz et particulièrement de la chaudière à condensation. C’est une chaudière qui permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible. C’est plus qu’une chaudière classique, et elle est très efficace avec un coefficient de performance de l’ordre de 110 %. Elle a donc un très grand rendement, et en la couplant à un plancher chauffant, vous pouvez optimiser davantage ce rendement.
Il est également possible d’opter pour un chauffage électrique, sous forme de plancher chauffant ou de radiateur (à inertie de préférence). Les dernières technologies du chauffage électrique permettent d’effectuer des économies d’énergies, comme le thermostat d’ambiance. Il a en plus l’avantage d’être moins coûteux lors de l’installation.
Une autre solution intéressante est la pompe à chaleur, encore nommée PAC. Celle-ci est réputée pour consommer jusqu’à 4 fois moins d’énergie par rapport à la chaleur restituée. Cela répond parfaitement à la norme RT 2012, on peut ainsi réduire sa consommation énergétique en choisissant un modèle avec un système de production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez avoir deux types de PAC, d’une part la pompe à chaleur géothermique. Celle-ci extrait les calories du sol pour chauffer la maison.
Par ailleurs, on a la pompe à chaleur géothermique. Celle-ci extrait les calories du sol afin de chauffer la maison. Sans oublier la pompe à chaleur aérothermique qui récupère les calories dans l’air ambiant.
Parlons maintenant du chauffage solaire, avec une installation de panneaux solaires. Ces derniers seront installés sur le toit de votre maison BBC. Vous pourrez ainsi profiter d’une production d’énergie assez performante. Mais elle sera surtout écologique. Mais le prix d’achat de ce type de système est assez élevé. Cela représente alors un frein pour de nombreuses personnes.
Pour finir, parlons du chauffage au bois, le bois étant une énergie bon marché et de surcroît écologique. Si votre maison BBC a une isolation optimale, elle peut être chauffée uniquement avec un poêle à bois. Mais dans ce cas, il va falloir investir dans un système de production d’eau chaude sanitaire.
Quel est le mode de chauffage que pouvez installer dans une maison passive ?
La maison passive est avant tout écologique, elle cherche à s’intégrer dans son environnement. De cette manière, votre choix de mode de chauffage doit respecter quelques principes. Il faut donc immédiatement mettre de côté les modes de chauffage se servant d’énergies non-renouvelables. On pense notamment à la chaudière au fioul ou à condensation.
Ici aussi, nous allons parler de la pompe à chaleur, ou encore PAC. C’est un appareil qui est fortement plébiscité dans la construction d’une maison passive. Cet appareil a un avantage certain, celui d’avoir plusieurs fonctions. Il est clair que la PAC est parfaite pour la bonne marche de la climatisation et du chauffage. La pompe à chaleur est réversible et permet aussi la production d’eau chaude sanitaire. Mis à part ces détails, c’est un appareil utilisant une faible puissance de l’ordre de 2,5 kW.
Cela peut être moins pour certains modèles, car le poêle à bois remplit bien le rôle de chauffage d’appoint. De plus, les maisons passives ont une très grande capacité d’inertie thermique, ce qui favorise le maintien de la chaleur émie par le poêle sur une plus longue durée.
Nos autres guides de l’habitat :