Chauffer sa maison en hiver est une chose indispensable pour tous les Français, pour ne pas dire tous les habitants du continent européen. Pour chauffer sa maison, plusieurs moyens existent comme le chauffage au fioul, le chauffage au bois, ou encore le chauffage au gaz ou à l’électricité. Chaque moyen de chauffage se distingue par son combustible, son efficacité pour le chauffage de grands espaces ou le chauffage d’appoint, et surtout ses prix à l’acquisition et les dépenses annexes en combustible. Alors, que vous cherchiez à changer votre chaudière au fioul pour un meilleur confort dans votre logement, ou vous penser à commencer les démarches pour la vente de votre maison, passer au bois présente de nombreux avantages.

Découvrez dans cet article, quels avantages y a-t-il à passer du fioul au bois et un guide sur comment choisir sa chaudière à bois.

Bois et biomasse

Passer du fioul au bois : quels en sont les avantages ?

Le chauffage au fioul est probablement le moins écologique et efficace. Il est essentiel de changer le système de chauffage de votre logement pour un chauffage plus économique et écologique. Le chauffage au bois présente plusieurs avantages que nous allons énumérer ci-dessous. Des avantages concernant notamment le prix et l’impact sur la nature.

Dépensez moins en chauffage en optant pour le combustible le moins cher du marché 

Le prix du bois a connu de grandes variations ces dernières années. Cependant, le bois reste quand même le combustible le moins cher du marché. De 2019 à 2021, le prix du bois est passé de 60 euros le m³ à 81 euros le m³.

Pour 769 euros de facture moyenne annuelle contre les 2 230 euros du fioul, on voit clairement la différence de budget si vous préférez vous chauffer au bois plutôt qu’au fioul. On pourrait croire que l’illusion vient de la cherté du chauffage par fioul, mais même face à l’électricité et au gaz, le bois reste le moins cher. En passant du fioul au bois, vous pourrez profiter des tarifs de chauffage favorables, pour un chauffage toujours d’excellente qualité.

Un impact moindre sur la nature

Le fioul est un dérivé du pétrole. C’est un combustible très polluant à la combustion, qu’il vaut mieux éviter pour réduire votre empreinte carbone. Le bois n’est pas un combustible entièrement écologique, mais comparé au fioul, c’est un choix judicieux pour continuer à se chauffer tout en préservant la planète.

Le bois est plus facile à stocker que le fioul

Le stockage du bois n’est pas aussi contraignant que celui du fioul. Il peut être conservé en appartement dans un bac, alors que le fioul, lui, a besoin d’un réservoir ou d’une cuve, et d’un espace (loin des endroits fréquentés de la maison) dédié à son stockage.

L’odeur du fioul ne passe pas inaperçu et est donc rare d’utilisation dans les endroits comme le centre-ville.


Vous voulez vous renseigner plus sur le sujet ? Lisez notre guide complet

Comment passer du fioul au bois : nous vous guidons dans le choix de la chaudière idéale

Avant d’opter pour une quelconque chaudière, cherchez d’abord à connaître vos besoins en chauffage. Certaines chaudières sont conseillées pour des espaces restreints en raison du faible besoin en chauffage, tandis que d’autres chaudières sont assez puissantes pour alimenter toute une collectivité en chauffage d’intérieur, et en eau chaude.

Choisir votre nouveau système de chauffage : pour quelle chaudière à bois opter ?

Nous allons parler principalement de 3 types de chauffages à bois : le poêle à bois, la chaudière à granulés de bois et la chaudière à plaquettes de bois.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est la chaudière par excellence des petits appartements. Le combustible utilisé est le bois, en bûches. Il est facile d’installation, surtout lorsque votre appartement est muni d’une cheminée, et ne nécessite pas d’électricité comme c’est le cas de la chaudière à granulés de bois.

La chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois est une chaudière adaptée aux grands espaces. Elle est conseillée pour les grands besoins de chauffage, dont le chauffage de collectivité, et utilise le bois sous forme de granulés comme combustible. Ces granulés sont faciles à stocker (dans des réservoirs à granulés), et sont facilement manipulables.

La chaudière à plaquettes de bois

La chaudière à plaquettes de bois est un type de chaudière fonctionnant à base de plaquettes de bois. Des résidus de bois provenant de diverses activités comme la menuiserie ou les activités forestières sont broyés et pressés pour obtenir les plaquettes qui servent de combustible aux chaudières à plaquettes de bois.

La chaudière proprement dite, c’est-à-dire le modèle et la puissance, dépend de votre besoin en chauffage et de votre budget. Pour une puissance similaire, les prix des chaudières comme les poêles à bois par exemple, peuvent varier en fonction de la marque du fabricant.

Pour conclure, passer du fioul au bois est tout à votre avantage. Vous bénéficiez d’un chauffage moins polluant que le fioul, plus économique, avec un combustible facile à stocker. Le chauffage au bois est connu pour être le chauffage au prix le plus abordable du marché, et plusieurs aides comme l’éco-prêt taux à zéro, ou encore la prime énergie sont disponibles pour alléger les coûts de transition énergétique.