La majorité des logements françaises ne bénéficient pas d’une isolation thermique efficace. En effet, ils ont été construits avant l’avènement de la réglementation thermique. En tant que particulier, la réalisation des travaux de rénovation vous rend éligible à des subventions financières. Face à la variété des types d’isolation, vous demandez-vous quelle est la meilleure isolation thermique ? Avant de vous engager dans n’importe quels travaux d’isolation, il faudra considérer plusieurs éléments, dont votre budget notamment. Allons à la découverte d’un type d’isolation, celle de la toiture.

Isolation thermique de la toiture

Pourquoi isoler sa toiture ?

D’après l’ADEME, 25 à 30% des pertes de chaleur dans un logement sont dues à une mauvaise isolation de la toiture. Une bonne isolation du toit permet donc d’économiser de l’énergie et de diminuer la facture de chauffage du ménage. De plus, en optant pour une isolation de la toiture, vous optez pour un meilleur confort thermique. Les ponts thermiques sont également supprimés. Résultat, l’efficience énergétique de la maison est boostée.

Les différentes méthodes d’isolation de la toiture

Pour isoler votre toiture, plusieurs options se présentent à vous, selon la nature de vos combles, bien évidemment.

Sous le toit : l’isolation thermique des combles installés

Ici, vous pouvez soit opter pour une isolation thermique des combles par l’intérieur ou celle par l’extérieur.

  • l’isolation des combles par l’intérieur : très privilégiée, cette méthode est facile à réaliser et aussi plus économique. Pour la mettre en œuvre, il suffit de mettre un isolant sous la forme de panneaux semi-rigides ou en rouleau contre les éléments de la charpente en bois. Il est en outre recommandé de poser une membrane pare-vapeur avec les panneaux ;
  • l’isolation des combles par l’extérieur : cette technique est plus délicate et plus chère. Encore nommée ‘sarking’, elle participe à la préservation des combles installés. Elle consiste à retirer le toit et à placer un isolant en panneau ou en rouleau. Elle est idéale lorsqu’on veut rénover de manière globale la couverture.

L’isolation thermique des combles perdus

L’isolation par l’intérieur de la structure en bois est la meilleure alternative lorsque les combles ne sont pas facilement accessibles. Elle consiste à poser un isolant soit en rouleaux soit en vrac sous la toiture, lors de travaux de rénovation par introduction de l’air dans l’isolant.

Quel isolant pour une isolation thermique de la toiture ?

Pour convenablement choisir l’isolant pour le toit de votre logement, il faut tenir compte de certains éléments. Rappelez-vous qu’un bon isolant doit améliorer la performance thermique de votre logement tout en réduisant la perte de chaleur. Voici une première liste de critères à observer dans votre choix :

  • la conductivité thermique lambda est le premier critère. Exprimé en W/m.K, il indique la capacité de l’isolant à transférer l’énergie. Plus sa valeur diminue, plus l’isolant est performant ;
  • l’épaisseur de l’isolant : elle affiche le rendement thermique d’un isolant. Plus sa valeur augmente, plus le corps est isolant ;
  • la résistance thermique : exprimé en m².K/W, elle représente la capacité de l’isolant à résister aux transferts de chaleur. Plus elle augmente, plus l’isolant est performant.

Par ailleurs, pour une isolation thermique complète de la toiture, il convient d’opter pour le bon matériau. Sachez que les différentes hauteurs sous plafond d’un logement peuvent également influencer le type d’isolant à utiliser. Comme matériau, vous pouvez utiliser la laine de verre ou la laine de roche, celle végétale, celle expansée ou encore le ouate de cellulose. Contrairement au polystyrène, tous ces matériaux possèdent une bonne isolation phonique.

Combien coûte l’isolation de la toiture ?

Divers paramètres entrent en jeu lors de l’estimation du prix total des travaux d’isolation de la toiture. Entre autres, il y a le type et la performance de l’isolant, l’épaisseur du matériau, la méthode de réalisation, le coût de la main-d’œuvre, etc. En moyenne, ce prix est compris entre 40 et 90 € le m² (matériaux isolants et pose inclus) pour une isolation de combles installés par l’intérieur. Il est estimé à 100, voire 280 €, main-d’œuvre incluse, pour une isolation des combles par l’extérieur

Quelles sont les aides pour financer ladite isolation ?

Pour bénéficier des aides offertes par l’État dans le cadre des travaux de rénovation de la toiture par les particuliers, il faut que votre maison soit âgée de 2 ans au minimum. De plus, pour réaliser lesdits travaux, vous devez vous adresser à un expert RGE (Reconnu garant de l’environnement). MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro, les Certificats d’économies d’énergie (CEE), la TVA à 5,5% sont autant d’aides auxquelles vous pouvez prétendre. En outre, vous pouvez vous renseigner auprès de votre communauté de communes, votre mutuelle ou encore des organismes tels que la CAF (Caisse d’allocations familiales).

Tout savoir sur l’isolation thermique d’une maison :