De même qu’il est important d’avoir de l’électricité chez soi, il est aussi utile d’avoir une isolation thermique. Entre toutes les formes d’isolation qui existent, celle par l’extérieur reste la plus répandue en France. Il y a bien une raison à cela. Voici le fonctionnement et les atouts de cette méthode d’isolation.

Isolation thermique extérieure

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Avoir une bonne climatisation à la maison est un besoin que l’on ressent tous. Quelle est la meilleure isolation thermique ? La réponse à cette question est synonyme de satisfaction de notre besoin. Quand on se tourne vers ce que choisissent les autres, on se rend compte que l’isolation thermique par l’extérieur est tendance. Avant d’acheter un objet qui pourrait être un simple effet de mode, il est important que l’on sache à quoi il sert. Sachez que l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une méthode utilisée pour isoler une maison. Elle consiste à recouvrir le bien à isoler d’un énorme voile thermique. Il s’agit d’installer une couverture isolante sur la paroi extérieure du logement. Cette couverture va ainsi apporter une amélioration thermique qui va rendre inexistantes les pertes de chaleur.

C’est pour utiliser à bon escient l’air chaud qui est présent dans une maison que ce type d’installation est fait. La couverture qui est apposée est constituée d’isolants. Il peut être question du polystyrène expansé ou de tout autre athermane. Pour poser cet isolant, n’importe quel matériel peut être utilisé, comme un enduit organique, du bois ou bien même de la pierre.

Quels sont les bienfaits de l’ITE ?

Si bon nombre de français préfèrent l’isolation thermique par l’extérieur à toutes les autres techniques, il y a bien une raison. Ses avantages doivent assurément être nombreux et favorables à ceux qui l’utilisent. Notez qu’en optant pour l’ITE, vous respectez les normes thermiques mises en place en ce qui concerne les bâtiments. Le second bénéfice lié à l’isolation thermique par l’extérieur est l’étanchéité. L’air que vous respirerez à l’intérieur de votre maison disposera d’une excellente imperméabilité. Ce qui séduit le plus les amateurs de l’ITE, c’est bel et bien les atouts économiques qu’elle fait valoir. Elle permet d’économiser de l’énergie.

D’un autre côté, cette technique offre un confort à toute saison. Que ce soit en été ou en hiver, l’air dans la maison n’en est clairement pas affecté. On respire mieux et en hiver surtout, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter de la gestion du froid.
L’ITE impacte également le bâti. Retenez qu’elle donne de la valeur à la maison. Elle en est une excellente conservatrice. En voulant l’installer, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour l’image de la maison. Votre façade pourra garder son aspect. Enfin, celui que vous voudriez lui donner esthétiquement.

Pour finir, l’isolation thermique par l’extérieur garantit l’absence d’éventuelles moisissures et une remarquable protection phonique. Votre maison est parée contre les bruits sourds qui dérangent.

Quels inconvénients pour la technique d’isolation par l’extérieur ?

Malheureusement, l’ITE a un côté négatif. Son application va concourir à une déperdition de la lumière. L’isolant apposé va favoriser une lourdeur ou opacité des murs. Vu que vous ne changerez pas de place fenêtres et portes, une diminution de la lumière se fera ressentir. Même si au jour d’aujourd’hui, ce problème peut être résolu. Mis à part cela, l’usage de l’ITE est assujetti à certains critères. Elle ne s’applique généralement qu’aux murs bien droits. C’est plus complexe quand la maison dispose d’un balcon ou d’une véranda. Le second problème est la quantité de documents à remplir et la réglementation à respecter.

Vous serez obligé(e) de vous rendre à la mairie la plus proche. C’est pour demander une déclaration de travaux, c’est-à-dire un permis de construire. C’est une obligation quand vous entreprenez des travaux pour effectuer des changements qui concernent votre maison. Le dernier point concerne l’appel d’un professionnel. Vous êtes obligé(e) d’en appeler un parce que c’est une opération qui demande une attention soignée.

Quel est le coût de l’installation de l’ITE ?

L’installation de l’isolation thermique par l’extérieur ne se fait pas sans disposer d’un certain budget. Pour être fixé sur l’estimation, il faut que vous fassiez un devis. Il faut donc s’en référer à un spécialiste. Il existe deux types d’ITE. Celle sous enduit et celle sous bardage. Le premier type vous fera dépenser approximativement 170 euros par mètre carré. Le second par contre sera un peu plus cher. Il varie entre 130 et 220 euros.

Tout savoir sur l’isolation thermique d’une maison :