Se chauffer en hiver est une obligation. Et pour ça, plusieurs solutions sont disponibles. Certaines solutions se révèlent comme étant plus économiques que d’autres, mais ne sont quand même pas exemptes d’inconvénients qui varient et dépendent de plusieurs fonctions. Malgré les nombreuses solutions de chauffage existant, le chauffage électrique, le chauffage au gaz, passer du fioul au bois se présente comme la solution la plus économique et efficace.

Cela se justifie par le faible coût du bois de chauffe et des faibles montants d’installation de plusieurs appareils de chauffage au bois tels que les poêles à bois. Les chaudières à granulés de bois apparaissent comme les chaudières les plus conseillées et le silo est un élément indispensable de ce type de chaudière.

Nous allons aborder dans cet article, le sujet des silos de chaudières à granulés de bois, en énonçant leurs avantages et inconvénients principaux. Commençons par voir de plus près, ce que c’est qu’un silo.

Se

Qu’est-ce qu’un silo ?

Parmi les différentes parties d’une chaudière à granulés, on retrouve le silo. Une solution de stockage et de redistribution des granulés de bois, facultative sur les chaudières à granulés, peu importe le modèle. Autrement dit, vous pouvez vous passer d’un silo lorsque vous utilisez une chaudière à granulés.

Le silo, c’est cette pièce, permettant le stockage et l’acheminement des granulés de bois vers la chaudière, qui vous facilite la vie, car vous n’avez plus besoin de remplir la chaudière manuellement. Les silos sont automatiques et approvisionnent la chaudière en granulés de bois pendant la période d’utilisation.

La taille des silos varie en fonction de la puissance de l’appareil auquel ils sont reliés. Mais pour ce qui est de la taille conseillée, prévoyez un silo avec entre 2 et 6 tonnes de contenance. De quoi couvrir les consommations annuelles de 9 000 à 30 000 kWh. Cela vous permet d’avoir une grande capacité de stockage.

Généralement, un silo doit pouvoir supporter environ 1,5 fois (voire 2) la quantité de granulés nécessaire à une année complète de chauffage. Ils sont automatiquement programmés pour acheminer les granulés, sans arrêt, vers la chaudière, pour un fonctionnement continu.

Vous pouvez installer un silo à granulés vous-même. Ou du moins, les modèles préfabriqués. Pour ce qui des autres modèles comme les modèles sur-mesure ou les modèles installables en extérieur, ils donnent plus de fil à retordre, car constitués de plus de matériaux. N’empêche, l’installation d’un silo de chaudière à granulés ne nécessite pas de coûts supplémentaires, à moins de vouloir le confier aux livreurs de la société distributrice.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un silo ?

Les avantages des silos résident principalement dans le type de silo pour lequel vous optez. Un silo à l’extérieur vous offre l’avantage de ne pas occuper de l’espace dans votre maison ou appartement, alors qu’un silo sur-mesure installé en intérieur ne peut pas vous permettre de vous faire les mêmes promesses.

Avec un silo, plus besoin de tout faire à la main

L’avantage principal qu’offrent les silos, c’est l’automatisme dont ils font preuve. Comme vous l’avez sûrement deviné depuis le paragraphe portant sur la description des silos, ils approvisionnent la chaudière en granulés sans aucune intervention manuelle. Avec un silo, plus besoin de remplir votre chaudière à la main.

Gagnez plus de place dans votre maison avec le silo en extérieur

Certains silos vous font économiser de l’espace dans votre domicile. C’est le cas du silo en extérieur. Le silo extérieur est hermétique et peut résister à la pluie et aux intempéries. Il vous fait profiter de plus d’espace sous votre toit, car il est installé en extérieur. C’est un silo qui garantit l’état toujours sec de vos granulés, et leur acheminement vers la chaudière en toute sécurité.

Profitez d’une facilité d’installation avec le silo sur-mesure

Les silos sont aussi disponibles en des modèles faciles d’installation, comme le silo sur-mesure. Le silo sur-mesure est un silo facile à installer, et il est souvent conseillé lorsque le silo préfabriqué n’est pas adapté à vos besoins. Installer un silo à granulés sur-mesure est rapide et se déroule sans encombre. Vous aurez juste besoin de quelques outils, sans oublier les mesures de sécurité.

Les inconvénients des silos sont souvent reliés à leurs coûts. Il s’agit d’appareils chers, avec des prix s’élevant facilement à 6 000 euros. En ce qui concerne les aides, elles touchent la plupart du temps aux chaudières uniquement, sans toucher aux outils facultatifs comme les silos.

Pour conclure :

Installer un silo à granulés pour votre chaudière vous permet de profiter de plusieurs avantages tels que l’automatisation de l’approvisionnement de la chaudière en granulés de bois, et ce, pendant toute la durée de fonctionnement de la chaudière.

Poursuivez votre lecture :