L’inspection des propriétés peut être amusante et excitante. L’achat d’une propriété est une grande étape et la visite des propriétés fait ressortir tous les espoirs et les rêves de l’avenir alors que vous considérez chaque propriété et comment elle pourrait s’intégrer dans vos plans. Mais croyez-le ou non, la sensation de plaisir et d’excitation s’estompe rapidement après avoir inspecté quelques propriétés et la frustration et la confusion s’installent à la place. Vous vous poserez des question du genre : Quelle maison avait déjà une plaque de cuisson au gaz ? C’était la troisième ou quatrième maison qui avait la salle de bain supplémentaire ?

Si vous avez planifié une journée complète d’inspections et que vous êtes sorti sans aucune préparation, alors cette frustration et cette confusion vont s’installer très rapidement.

Pour vous assurer que vous ne perdez pas votre temps et que vous tirez le maximum de chaque inspection à laquelle vous assistez, vous devriez être armé de ces 5 choses.

Un appareil photo

Ce n’est pas vraiment une idée fixe. Les photos ne mentent pas et la façon la plus simple et la plus rapide de documenter une inspection est de prendre vos propres photos. C’est de loin la meilleure façon de documenter et de se souvenir des caractéristiques importantes de la maison, des principales zones telles que la cuisine et la salle de bain et de tout autre défaut ou bizarrerie qui vous aidera à vous rafraîchir la mémoire. Bien sûr, la plupart d’entre nous ayant des téléphones intelligents avec appareil photo inclus, il est difficile de se retrouver sans appareil photo de nos jours, il suffit de se rappeler de le sortir et de l’utiliser.

Conseil : Prendre une photo de la façade de la maison et de la boîte aux lettres avant chaque inspection est une excellente façon de déterminer facilement quelles photos correspondent à chaque adresse.

Une torche

Il est très pratique d’avoir une torche  lors d’une inspection, surtout si vous êtes à la recherche d’un rénovateur et que vous devez jeter un coup d’œil rapide dans la cavité du toit ou sous la maison pour vérifier la structure. Encore une fois, tout comme l’appareil photo, une lumière est généralement intégrée à votre téléphone intelligent, alors n’oubliez pas de l’utiliser lorsque vous en avez besoin.

Conseil : Il est également bon d’avoir une petite lampe porte-clés attachée à vos clés ou à la sangle de votre sac à main pour un accès facile.

Un ruban à mesurer

Si vous recherchez une propriété très spécifique, vous savez, pour y installer votre table de billard, des meubles sur mesure ou même votre humble réfrigérateur, alors un ruban à mesurer est indispensable dans votre trousse d’outils d’inspection. La taille des pièces peut être trompeuse à l’œil, surtout lorsqu’elles sont vides. Il ne faut pas de temps pour sortir un mètre à ruban et prendre quelques mesures rapides pour vous aider à évaluer la pertinence de la propriété.

Conseil : Il existe des applications téléphoniques très cool qui comprennent non seulement un ruban à mesurer mais aussi un niveau, spécifiquement pour l’utilisation lors d’inspections de maisons.

Un stylo et du papier

Il y a beaucoup à dire sur le fait d’apporter un bon vieux papier et un bon stylo à chaque inspection pour écrire des notes, des commentaires et des informations sur chaque maison comme rappel. Faire un rapide croquis de la disposition de la propriété sera également utile si vous visualisez plusieurs propriétés en une journée et que vous commencez à vous embrouiller vers la fin.

Conseil : Prenez une photo de vos notes et de vos croquis une fois que vous avez terminé à chaque inspection afin d’avoir une trace de tout en un seul endroit.

Une liste de questions

Faites préparer une liste de questions standard que vous pourrez poser à l’agent immobilier à chaque inspection. Vous ne voulez pas partir en voiture et vous vous souvenez soudainement que vous avez oublié de demander quelque chose. L’agent immobilier dispose d’une grande quantité d’informations et peut donner un bon aperçu de la propriété et de son historique de vente. N’oubliez pas cependant que le but premier de l’agent est de vendre la propriété, vous devez toujours faire un suivi de ce que l’agent vous dit en effectuant vos propres recherches et en faisant preuve de diligence raisonnable.

Conseil : N’oubliez pas de laisser vos coordonnées à l’agent en lui indiquant clairement le type de propriété que vous recherchez. Si celle que vous venez de consulter ne convient pas, l’agent peut avoir une autre annonce qui convient mieux.

Le fait d’avoir ces cinq éléments au minimum vous permettra de vous assurer que vous tirez le maximum d’avantages de vos inspections de propriété et que vous ne perdez pas un temps précieux à vérifier des choses que vous auriez pu facilement consigner la première fois. Etre proactif et bien préparé vous permettra de devancer la concurrence à chaque inspection.