Le DPE : son importance et sa réalisation, retour sur les « must know »
Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique fait partie de la liste des diagnostics immobiliers et des évaluations immobilières obligatoires en cas de transaction dans la pierre : achat, vente ou location. Il est à la charge du propriétaire à chaque fois et devra être effectué avant même la publication de l’annonce de vente immobilière. Une seule évaluation est nécessaire pour toute la durée de vie du bien. Mais attention, cette dernière doit être faite avec soin et sous l’égide d’un professionnel en la matière. Le dpe, c est quoi ? Retour sur les choses à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le DPE ?
Très médiatisé depuis plusieurs années dans le domaine de la transaction immobilière le DPE est une démarche obligatoire. Mais au-delà de ça : en quoi cela consiste-t-il ? Quelle est sa valeur légale ? Qui en a la charge ? Il reste quelques questions qui taraudent l’esprit des investisseurs.
- Qu’en dit la loi ? Le DPE ou Diagnostic de performance énergétique tire ses bases de la loi n°2018-1021 qui touche notamment le logement, l’aménagement et le numérique. La loi prévoit même une opposabilité au tiers de ce genre de document d’ici 2021 afin de garantir la sécurité des investisseurs immobiliers.
- Un diagnostic de performance énergétique : que cela signifie-t-il exactement ? Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? Le DPE est un ensemble d’évaluations que les professionnels établissent sur votre propriété : émissions de gaz à effet de serre, consommation énergétique, isolation, chauffage, déperditions de chaleur, etc. Le principe est simple : le diagnostic est positif quand votre habitation consomme peu, mais qu’elle reste confortable et conviviae. Vous devez utiliser pour ce faire des systèmes de chauffage écologiques et épouser les concepts de la maison verte (autant que possible).
- Qui en a la charge ? Encore aujourd’hui, les propriétaires bailleurs et/ou vendeurs sont les seuls à avoir la charge du DPE. Ils doivent faire établir l’évaluation par des professionnels certifiés. Il en va de la validité du rapport. Ces derniers proposent toutefois des devis différents en fonction de la superficie à couvrir notamment.
- DPE en cours : kézako ? Dans certains cas, on peut constater le terme « DPE en cours » sur certaines annonces immobilières. Encore pratiquée de nos jours, cette technique est toutefois interdite par la loi. Il s’agit d’un moyen pour certains propriétaires de contourner la loi et de proposer une annonce immobilière avant même l’établissement du DPE, une façon de gagner du temps. Cela ne les dispense toutefois pas de l’obligation d’établir un DPE.
Comment est réalisé le DPE ?
Base de la réussite de la transaction immobilière, vous l’aurez compris, le DPE ne se fait pas n’importe comment. Vous devez respecter quelques règles pour que le rapport soit valable.
- Un professionnel pour vous aider L’intervention d’un professionnel pour l’établissement du DPE est nécessaire. Ce dernier fournit à la fois le savoir-faire et le matériel nécessaire pour la réalisation du DPE. Attention : vous ne devez pas confier votre projet d’évaluation à n’importe qui. Optez pour une entreprise certifiée.
- Comment interpréter le résultat d’un DPE ? Le rapport de DPE vous donnera 2 résultats différents : l’étiquette énergie et l’étiquette climat. La première concerne la consommation énergétique annuelle de votre résidence. Le DPE sera positif si vous avez un résultat de moins de 51 kWh/m2. C’est un résultat de niveau A. Il sera négatif si vous avez un niveau G, à savoir de plus de 450 kWh/m2. L’étiquette climat concerne le taux d’émission de CO2 de la maison. Les notes vont encore une fois de A à G, A pour un taux de 6 kg/m2 et G pour un taux de 80 kg/m2.
- Le contenu d’un DPE Plusieurs informations doivent être contenues dans le DPE. Cela va bien évidemment de l’état des différents équipements de la maison et leur consommation à l’année, à la qualité des équipements d’énergie renouvelable que vous utilisez, en passant par la quantité de CO2 émis par votre logement / an. Le DPE permet également de mieux gérer vos futurs travaux de rénovation. En effet, l’entreprise de diagnostic immobilier proposera quelques conseils pour vous permettre d’avoir une maison plus écologique et dont les frais de fonctionnement seront beaucoup plus modiques.
L’importance du DPE ?
Le DPE, outre le fait d’être obligatoire, a différents avantages. Le point.
- Sur le prix de vente de la maison Lors de la cession immobilière, il peut notamment impacter le prix de vente de la maison. Une résidence avec un niveau de DPE A se vendra non seulement plus rapidement, mais aussi à un meilleur prix. Les investisseurs / acquéreurs sont prêts à mettre davantage dans un bien qui consomme moins d’énergie et qui leur coûtera donc moins cher à l’utilisation.
- Sur la rapidité de la transaction Un DPE déjà établi permettra également d’accélérer la transaction. Sans compter qu’un DPE positif est un argument-choc qui permet d’inciter les acheteurs à faire une offre.
- Sur la légalité de la vente Enfin, l’établissement du DPE impacte sur la légalité de la vente. Comme susmentionné, le Diagnostic de performance Energétique est obligatoire en cas de vente immobilière.
A qui s’adresse le DPE ?
Mais qui a l’obligation de faire faire un DPE ? À qui s’adresse ce genre de prestation ?
- Obligatoire en cas de vente C’est une étape incontournable en cas de vente. Dans ce cas, les propriétaires vendeurs auront la charge de sa réalisation. Les courtiers s’occupent généralement de rechercher les entreprises de diagnostic immobilier qui prendront en charge l’évaluation. Ils font jouer leur connaissance du marché et leur réseau pour négocier pour vous des devis moins chers.
- Obligatoire en cas de mise en location Le DPE est également obligatoire en cas de mise en location. Le bailleur aura cette fois la charge du DPE. Les conditions d’exécution restent les mêmes : il faut un diagnostiqueur certifié et performant, mais surtout qui agira avec minutie sur toute la surface.
- Les logements concernés par le DPE Bien sûr, tous les logements sont concernés par le DPE pour peu que ces derniers soient destinés à la vente ou à la location. Mais les propriétaires et les bailleurs peuvent s’en passer s’il s’agit d’une résidence secondaire, qui ne sera donc utilisée que quelques semaines par an.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre et il indique la quantité d’énergie consommée.
Les autres DPE