Les infestations de parasites sont un cauchemar à gérer (c’est le moins qu’on puisse dire) et vous ne voulez certainement pas les rencontrer quelques mois seulement après avoir emménagé dans une nouvelle maison. Les insectes et autres ravageurs peuvent causer de terribles dommages à la structure et aux différentes composantes d’une maison. Il va sans dire que leur contrôle et leur suppression est une dépense dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin juste après avoir investi massivement dans une nouvelle propriété. Les infestations peuvent passer rapidement de mineures à majeures et ce n’est que par un inspecteur professionnel des bâtiments et des parasites que vous pouvez être assuré à 100 % que la maison qui vous intéresse est exempte de parasites.

Mais y a-t-il un moyen de prévoir la possibilité d’une infestation lorsque vous parcourez les propriétés potentielles ? Voici quelques signes clés d’une infestation de parasites à surveiller dans les maisons ouvertes.

Les ravageurs vivants

C’est la chose la plus facile à surveiller quand on se promène dans une maison. Si vous voyez des parasites vivants qui marchent ou volent à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété, c’est un signe qu’il y a probablement un problème de parasites.

Des créatures mortes

Lorsque vous vous promenez dans la maison, gardez un œil sur les parasites morts qui peuvent se trouver dans les coins des pièces ou près des fenêtres. Si les occupants précédents avaient tenté de prendre des mesures de contrôle et d’élimination, il est fort possible que quelques insectes errants issus de ce processus ou ayant terminé leur vie soient laissés derrière eux.

Les nids vides ou partiellement détruits

Tous les parasites ont une colonie ou un nid, donc si une maison est infestée, vous trouverez certainement un nid si vous regardez aux bons endroits. Si possible, examinez attentivement les parties creuses de la maison, du garage ou les zones situées derrière les murs cassés ou sous les planches. En fait, utilisez une torche pour vérifier ces endroits. Et si vous trouvez un nid existant ou les restes d’un nid, cela devrait être un drapeau rouge pour vous. Encore une fois, cela peut ne pas être possible lors de toutes les inspections à domicile et vous devriez engager un professionnel pour vérifier minutieusement toutes les cavités avant de signer sur la ligne pointillée.

Les restes de dispositifs de lutte contre les parasites

Surveillez les zones à l’intérieur, sous et autour de la maison pour y repérer les pièges sur les arbres, les nids à rats ou les bouteilles vides de produits antiparasitaires. Si vous les repérez, cela signifie que les propriétaires précédents ont tenté d’éliminer les parasites et qu’il y a peut-être un problème plus important à régler sous la surface.

Les mauvaises odeurs

Tous les insectes, les rats et autres rongeurs laissent derrière eux une odeur causée par leurs excréments, leur urine et leurs restes. Si la maison a une odeur de moisi ou de saleté, une évaluation approfondie par un professionnel est nécessaire pour déterminer s’il y a une infestation.

Les trous ou marques de rongeurs

Recherchez les trous sur les murs, les cadres ou les portes en bois et les fils arrachés. Les rats et les souris, en particulier, aiment se nourrir de ces articles. Sortez la tête de la fenêtre ou regardez du balcon pour voir s’il y a un de ces signes à l’extérieur. Cela vous aidera également à déterminer si les parasites ont fait leur chemin à l’intérieur.

Les traces et marques graisseuses

Surveillez les traces de graisse ou les traces sur le sol et les excréments dans les armoires. Les parasites comme les souris et les rats ont généralement tendance à laisser des excréments, ainsi que des marques de leur fourrure grasse et cette trace peut indiquer quelles parties de la maison ils ont visitées.

Des preuves d’activité des termites

Les termites sont la pire sorte de parasites pour n’importe quelle maison. Ils causent des dommages structurels qui peuvent affaiblir et détruire une maison de façon dangereuse. Lorsque vous traversez la maison, vérifiez s’il y a du bois creux ou affaissé, des portes ou des fenêtres qui collent, une accumulation de sciure fine, de granulés fécaux ou des ailes qui ont été coupées.

La documentation

Demandez à l’agent si des mesures avaient été prises par les propriétaires précédents pour se protéger contre les parasites et s’ils ont des copies du plus récent rapport d’inspection du bâtiment et des parasites pour que vous puissiez y jeter un coup d’œil.

Les contrôles externes

Faites une promenade dans les environs de la maison, comme sur le côté et dans la cour, pour vérifier s’il y a des dommages et s’il y a des points d’accès faciles pour les parasites et leurs aires de reproduction.

Vérifiez les espaces ouverts pour les fourmilières, les cadres de fenêtres pour les nids de guêpes, les arbres pour les nids de termites et les remises et les arbres pour les rats. Soyez à l’affût d’autres signes que des ravageurs y vivent, comme les excréments sous les arbres et la peau des citrons mangés sur les arbres fruitiers. Deuxièmement, observez la verdure dans la région. S’il y a des plantes endommagées ou des plaques de graminées, les parasites peuvent être à blâmer.

Les tracas et les dépenses liés à une infestation de parasites sont quelque chose qu’aucun nouveau propriétaire de maison ne veut avoir à affronter. Donc, gardez l’œil ouvert pour les signes ci-dessus d’un problème de parasites pour éviter une propriété infectée. Si vous avez des doutes sur la propriété et que vous voulez vérifier les symptômes ou les signes que vous avez vus, n’hésitez pas à faire faire une inspection antiparasitaire du bâtiment avant l’achat par un service réputé.