La vente ou la location d’un bien immobilier doit toujours passer par un diagnostic immobilier porté sur le plomb. Celui-ci doit être réalisé rapidement, avant même la rédaction d’une annonce. Pour que son projet immobilier soit un succès, encore faut-il réaliser cette tâche, mais n’oubliez pas de consulter la liste des diagnostics immobiliers . Celle-ci est non seulement obligatoire mais aussi indispensable pour mieux vendre ou mieux louer. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de diagnostic immobilier.
La présence du plomb dans un logement
Le plomb est un produit toxique et fortement dangereux pour la santé. Les enfants sont les plus touchés par ce danger mortel. Le plomb est toujours présent dans les bâtiments les plus anciens. Ils renferment des toxines qui impactent directement la santé mentale et physique des occupants. On l’utilisait autrefois pour a peinture extérieure et intérieure d’un bâtiment. Il s’agit d’une peinture de type céruse qui offre une meilleure adhérence de la peinture au mur et une bonne tenue dans le temps. La peinture au plomb était autrefois prônée pour prévenir la dégradation des murs au fil des années. Elle est connue pour sa résistance à l’humidité et aussi aux moisissures. Mais le saturnisme est un phénomène assez fréquent qu’il convient d’agir autrement en réalisant un Diagnostic plomb obligatoire. Ces peintures une fois dégradées à la suite d’un vieillissement, des fissures ou un dégât des eaux peuvent intervenir. Les résidus peuvent avoir un goût sucré et seront facilement à la portée des enfants. Les résidus se trouvent également dans l’air intérieur. C’est pourquoi la loi actuelle interdit l’utilisation du plomb dans les peintures. Même si ce produit démontre sa performance en matière de résistance contre l’humidité et les moisissures, il présente tout de même de gros risques sanitaires. Les conséquences peuvent être dangereuses pour tous les occupants.
Diagnostic de plomb : en quoi cela consiste ?
Avant la mise en vente ou la location d’un bien immobilier, il faut effectuer Diagnostic plomb obligatoire. Cette étape est importante afin d’avoir plus de crédibilité auprès des locataires ou des acheteurs. Il s’agit en quelques sortes d’un CERP ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb. Ce constat doit être remis au bailleur afin que ce dernier puisse agir en connaissance de cause. Il va ensuite remettre ce dossier aux locataires et acheteurs lors d’une visite du bien. Le diagnostic de plomb consiste à vérifier le type de peinture utilisé pour les murs ainsi que d’autres matériaux pouvant contenir du plomb. En principe, cette opération consiste à mesurer la concentration en plomb de tous les revêtements du bâtiment concerné. Tout doit être vérifié que ce soit les murs, les fenêtres, les volets, les portes, les plafonds ainsi que toutes les pièces d’usage courant. Il faut repérer la présence de plomb ou non dans une habitation tout en évaluant également l’état de dégradation des revêtements. Pour ce faire, on utilise généralement un appareil dit fluorescence X qui permet de détecter le plomb sur les éléments. Outre les revêtements intérieurs et extérieurs ainsi que le contrôle de l’état de conservation, il faut aussi repérer les éventuelles sources de dégradation du bâtiment afin de faire un constat de la situation d’insalubrité. Ces revêtements présentant du plomb seront ensuite classés selon leur état de conservation soit de 1 à 3. Plus le chiffre est important, plus le bâtiment est sujet à une dégradation importante. Il faudra prendre les mesures nécessaires !
A qui s’adresser pour un diagnostic de plomb ?
Le Diagnostic plomb obligatoire passe toujours par un professionnel aguerri et agréé. Ce dernier maîtrise parfaitement ce domaine et peut parfois effectuer d’autres opérations de diagnostic outre le plomb. Il est important de préciser que cette phase se révèle obligatoire pour un bailleur. Avant de louer sa maison à un locataire, il est de son devoir de faire part de l’état du plomb dans l’habitation. Cette obligation s’applique aux bâtiments ayant pris de l’âge soit construits avant le 1er janvier 1949, cela afin que les occupants puissent prendre certaines précautions. Ce dossier intégré au diagnostic technique global d’un bien immobilier peut alors influencer leur décision. C’est pourquoi, la loi rend obligatoire cette démarche technique. Le diagnostiqueur va donc repérer tous les facteurs permettant de juger l’état de dégradation du bâtiment. Puis, il transmettra son rapport à l’Agence Régionale de Santé.
Le métier du diagnostiqueur peut se montrer dangereux dans le cas d’une forte teneur en plomb. Pour intervenir et repérer facilement ce produit toxique, il utilise un appareil spécifique et coûteux. Il ne doit pas être utilisé par n’importe qui. C’est pour cette raison qu’il exige une autorisation de détention. Seuls les professionnels dans le domaine de l’immobilier peuvent être en mesure de les utiliser dans l’exercice de leur métier.
Que faire dans le cas d’un diagnostic positif ?
Si le résultat du diagnostic est positif, le diagnostiqueur le précisera dans son rapport. Cela signifie que le bâtiment présente un grand danger pour la santé des occupants et en particulier des femmes enceintes et des enfants. Ce constat autorise l’intervention du bailleur ou propriétaire dans la rénovation de leur bâtiment. Les conséquences peuvent être aussi irréversibles en cas d’intoxication ou saturnisme. Celle-ci se manifeste dès lors que la peinture se dégrade et fait tomber par terre des écailles et des poussières. Le diagnostiqueur va donc mesurer la teneur en plomb dans le logement en s’en tenant à la quantité maximale acceptable. Celle-ci doit être inférieure à 100μg de plomb par litre de sang. Concernant la validité du diagnostic, celui-ci doit être réalisé 6 mois avant la mise en location du logement. Mais la détection de ce plomb n’occasionne pas forcément de travaux importants si la teneur ne dépasse pas le seuil légal. Dans le cas inverse, le propriétaire doit s’engager dans des travaux d’élimination de cette substance. Ces travaux concernent la rénovation du revêtement dégradé et l’élimination des facteurs de dégradation.
Bref, la présence de plomb dans un habitat peut avoir des répercussions sur la santé des occupants et sur la maison en elle-même. Les peintures dégradées sont en effet à l’origine de moisissures pouvant causer un effondrement du plafond et du plancher. Il faut remplacer le revêtement mural de la maison en se tournant vers des peintures respectueuses de l’environnement.
Tous les DPE :