La vente immobilière obéit à certaines normes et lois en vigueur. Tout comme la location, il faut offrir un logement décent aux futurs acquéreurs. Pour prendre de l’assurance, autant réaliser un diagnostic électrique. Même s’il s’agit d’une obligation, il reste bien utile pour vendre ou acheter un bien dans les meilleures conditions. Zoom sur le diagnostic électrique. Pour plus d’informations, consultez également la liste des autres diagnostics immobiliers.

Une partie du diagnostic immobilier

Le Diagnostic électrique obligatoire est une partie du diagnostic immobilier. Il figure parmi les étapes obligatoires à réaliser sur un bien à vendre ou à louer. Mais cela s’applique particulièrement aux propriétaires souhaitant vendre leur bien. La loi est stricte et les oblige à effectuer cette démarche en faveur des acquéreurs, afin qu’ils puissent profiter pleinement et durablement des diverses installations électriques sans prendre le risque de subir des accidents.

L’électricité peut représenter un danger mortel si on ignore comment la manipuler. Le danger ne crie jamais gare et ça peut arriver à n’importe qui, à un moment inattendu. Mais on doit se préoccuper beaucoup plus des enfants. Ils adorent jouer avec le feu et l’eau. Pour réduire ce risque, il va falloir inclure dans le dossier technique de sa maison, la réalisation de ce type de diagnostic. On note au passage qu’il s’agit d’une obligation pour tous types de maisons sauf bien entendu, les immeubles en copropriété. Il s’applique surtout aux maisons anciennes qui ont pris un certain âge et qui disposent encore d’installations datées de 15 ans et plus. On doit en effet tenir compte de ce dernier détail car plus une installation est vétuste, plus les risques sont importants. Les normes électriques évoluent au fil des années et en fonction des tendances actuelles. Il faut se plier à ces normes pour se mettre en sécurité.

Diagnostic électrique: quel est le principe ?

Le Diagnostic électrique obligatoire présente de multiples avantages tant pour le propriétaire que pour l’acquéreur. D’un côté, le propriétaire aura une toute autre image de lui-même en ce qui concerne son bien. De nos jours, il faut se méfier de ceux qui lancent une annonce de vente sans faire mention du diagnostic technique du bien. D’un autre, l’acquéreur saura à quoi s’en tenir et sera libre de décider s’il va acheter ou non le logement. Il doit se préparer à toutes les éventualités

Contrairement aux diagnostics amiante et plomb, la remise aux normes électrique est assez coûteuse. Mais cela en vaut la peine lorsqu’on veut vendre rapidement son bien. En principe, un diagnostiqueur intervient dans cette mission et s’engage à exercer son métier dans les plus brefs délais et avec un grand sens de l’observation. On embauche normalement un expert agréé qui va faire un rapport complet de l’état général de l’électricité domestique. Les installations doivent répondre aux normes en vigueur. Dans le cas inverse, le propriétaire sera contraint de les rénover avant la mise en vente.

Le diagnostic électrique consiste en une évaluation des différentes installations électriques et des risques induits. Cette évaluation est à réaliser dans toutes les pièces d’une habitation et plus précisément lorsqu’il s’agit des sanitaires. L’eau ne fait pas bon ménage avec l’électricité et une salle de bain est souvent sujette à des fuites d’eau. C’est pourquoi il est nécessaire de tout vérifier pour plus de sécurité.

Ce qu’il faut vérifier lors d’un diagnostic électrique

Cela dépend certainement du type de logement mais logiquement, on effectue un contrôle de l’état général de tous les composants électriques. Le Diagnostic électrique obligatoire permet de vérifier la présence d’un appareil de commande et de protection, du dispositif différentiel et du dispositif de protection contre les surintensités. Ce dispositif assure la protection des circuits et doit correspondre à la section des conducteurs. On doit aussi vérifier impérativement la présence d’une liaison équipotentielle ainsi que la comptabilité de l’installation électrique avec les équipements de type évier, baignoire ou douche. La maison doit être équipée de matériel électrique récent et de conducteurs hautement protégés sur le plan mécanique. Tous ces éléments doivent être vérifiés par un diagnostiqueur professionnel, de même pour le compteur électrique. Il est utile de remplacer toutes les installations défectueuses pour prévenir les dangers électriques. Ceux-ci peuvent occasionner des accidents à la maison mais aussi l’incendie et la détérioration de ses appareils électriques.

Une fois le rapport terminé, le diagnostiqueur peut le remettre entre les mains du propriétaire afin qu’il puisse agir en connaissance de cause.

La remise aux normes électrique,une solution indiscutable

Lorsque le diagnostic électrique démontre la mise en danger des installations, il va falloir y remédier. La loi rend obligatoire la remise aux normes électrique avant la mise en vente d’un logement. Le propriétaire doit alors prendre en charge les travaux en engageant des électriciens professionnels. Ces derniers interviennent dans la rénovation électrique afin que les installations puissent respecter les normes de conformité en vigueur. Lorsque son installation est conforme à la loi, les risques seront supprimés. Les futurs occupants ont le droit d’être informés de ce détail technique au moment de la visite. Cela évitera les mauvaises surprises une fois installés. Ceux-ci doivent garder une certaine vigilance puisqu’il existe des propriétaires de mauvaise foi.

Les travaux de remise aux normes sont certainement coûteux selon la taille de la maison, le nombre d’équipements utilisés et l’emplacement du bien immobilier. Mais il faut pourtant investir dans les travaux pour pouvoir vendre son bien immobilier en toute légalité. Outre la remise aux normes, le professionnel peut aussi inclure dans son rapport d’autres recommandations portées sur les sanitaires. On interdit par exemple les appareils et installations électriques dans ces espaces s’ils se trouvent à proximité des installations sanitaires. La salle de bain est d’ailleurs répartie en plusieurs volumes. Le volume 0 correspond à l’interdiction stricte de ces installations. Le volume 2 signifie qu’elles sont acceptables pour certains appareils seulement. Ces précautions sont indispensables pour limiter les risques d’incendie et d’électrocution.

En bref, le diagnostic électrique s’inscrit dans une démarche d’étude technique sur l’état du logement et des installations électriques. Si ces dernières ont plus de 15 ans, le diagnostic est systématiquement obligatoire.

Tout savoir sur le DPE :