La mise en vente d’un logement est une démarche à la fois longue et fastidieuse. Avant même de lancer une annonce, il est toujours préférable de consulter la liste des diagnostics immobiliers obligatoires. Cela ne concerne pas uniquement le DPE mais aussi d’autres diagnostics déterminant la faisabilité ou non de son projet de vente. Parmi ceux-ci figure le diagnostic amiante. Nous allons faire le tour du sujet en quelques lignes.

Amiante, autrefois un matériau d’isolation thermique

Pour mieux comprendre la présence de l’amiante dans un logement ancien, il est important de préciser qu’il s’agit d’un excellent isolant. On l’utilisait autrefois pour isoler les maisons exposées à de fortes déperditions thermiques. Mais ce matériau peut aussi améliorer l’isolation phonique et acoustique, l’idéal pour une maison mitoyenne. A une certaine époque (soit avant 1997), ce matériau était encore autorisé dans les logements. Il est normal de ce fait que les maisons anciennes puissent renfermer une grande concentration d‘amiante. Pourtant, c’est un matériau dangereux pour la santé et qui peut être à l’origine de décès précoces, notamment chez les enfants. C’est pourquoi le gouvernement interdit l’utilisation des produits à base d’amiante dans le cadre de la rénovation thermique. Pour se prémunir d’une lourde conséquence sur la santé, la loi rend obligatoire la réalisation d’un Diagnostic amiante avant-vente, cela afin que les acquéreurs puissent se lancer en toute sérénité dans l’achat. Ils ont en effet le droit d’avoir plus d’informations sur le logement qu’ils convoitent. Ce diagnostic permet aussi aux propriétaires d’engager à temps une rénovation thermique. Même si celle-ci peut être coûteuse, l’investissement en vaut la peine.

Diagnostic amiante pour quoi faire ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, un Diagnostic amiante avant vente est obligatoire, cela afin d’en vérifier la présence en grande ou petite quantité. A l’issue de ce diagnostic, le professionnel peut ensuite suggérer des solutions adaptées au logement. Il peut aussi déconseiller la vente du logement jusqu’à ce que ce problème soit réglé. Si un propriétaire n’en fait rien et persiste toujours à vendre son bien, il peut être sanctionné par la loi. De plus, cette dernière rend obligatoire la mention du diagnostic immobilier dans une annonce de vente. Sans cette information, les acheteurs ne pourront pas lui faire confiance. Ce diagnostic peut se révéler important dans la mesure où on souhaite vendre un logement ancien. Cela inclut les logements individuels, indépendants ou appartements qui datent d’avant 1997. Mais les personnes les plus concernées sont ceux qui exercent des métiers de bâtiment et construction. Ils sont fortement exposés à l’amiante au moment de la démolition ou rénovation d’un logement. Si un acquéreur découvre la présence de ce produit dans le logement, il peut soit faire un accord à l’amiable au vendeur, soit poursuivre l’affaire au tribunal d’instance.

Comment diagnostiquer la présence de l’amiante ?

Le Diagnostic amiante avant vente doit être effectué uniquement par un professionnel. Cette tâche à réaliser s’inscrit dans le cadre du diagnostic technique immobilier. Il faut alors comprendre que tous les acheteurs potentiels méritent d’être informés du résultat du diagnostic. C’est en fonction de ce résultat qu’ils décideront d’acheter ou non le bien immobilier. Un diagnostiqueur est un professionnel qui intervient dans le repérage de l’amiante dans la maison. Il va d’abord faire un état des lieux et ensuite vérifier le logement de long en large. Etant spécialisé dans ce domaine, il apportera une grande précision du résultat. Ce dossier est ensuite remis au vendeur après une courte période. Si le rapport du diagnostiqueur atteste la présence de l’amiante, il pourrait suggérer quelques mesures de prévention ou d’éradication définitive de ce produit. Ces mesures peuvent consister en une évaluation périodique sur la conservation des matériaux ou produits à base d’amiante. Cela peut aussi être une évaluation des risques ou bien des actions rectificatives ou préventives. Mais le retrait de l’amiante est considéré comme la meilleure précaution à prendre. Les travaux peuvent être importants mais c’est indispensable pour assurer la sécurité de tous et pour avoir plus de crédibilité à l’égard des acquéreurs.

Diagnostic amiante comment intervenir ?

L’amiante n’est dangereuse que lorsqu’elle est libérée dans l’air ou l’atmosphère. Pourtant, cette exposition est inévitable quand les matériaux sont en mauvais état dans le logement. Le diagnostiqueur préconise alors des travaux d’enlèvement de ces produits. La manipulation des matériaux et produits à base d’amiante doit se faire avec minutie et une grande vigilance. Ainsi, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Ils sauront quelles précautions prendre et comment procéder à cette opération complexe. Ainsi, avant même de procéder à des travaux de nettoyage, d’agrandissement ou de rénovation d’un bien immobilier, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic amiante. Ceci aide les vendeurs à y voir plus clair et à réagir en connaissance de cause. Il est aussi indispensable de faire une vérification périodique de l’état de conservation. Cette tâche relève du domaine du diagnostiqueur. Et s’il est en mauvais état, il va falloir réagir vite en effectuant des travaux de confinement. Il est du devoir du propriétaire de résoudre ce problème et de protéger les occupants des travaux de retrait.

Comment choisir un diagnostiqueur amiante ?

C’est un détail quasiment indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Tout le monde peut se vanter d’être un professionnel et l’homme de la situation. Mais il faut savoir tenir compte de ses précédents chantiers et de son niveau d’expérience en la matière. Le diagnostiqueur doit fournir une certification sur l’honneur au bailleur. Cette garantie minimale s’accompagne d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Il doit aussi détenir une grande compétence en matière d’amiante et de travaux de diagnostic immobilier. Il doit également détenir une certification l’autorisant à réaliser 6 diagnostics techniques notamment celui de l’amiante, du plomb, des termites, de la performance énergétique, des gaz et de l’électricité.

En bref, le diagnostic amiante doit être réalisé par un professionnel ayant une solide expérience dans le domaine. Cette étape demeure indispensable avant la vente d’un logement construit avant juillet 1997 tant pour la sécurité des occupants que pour celle des spécialistes des bâtiments et constructions.

Les autres diagnostic immobilier :