On entend souvent le terme « diagnostic immobilier » lors d’une transaction immobilière, et notamment la vente. Ces derniers sont en effet obligatoires et ce, depuis 1997 pour tout propriétaire qui souhaite proposer son bien à d’autres acheteurs. Le but est de protéger ces derniers des abus. Aujourd’hui sur le net, vous avez plusieurs prestataires de services qui peuvent vous aider dans la réalisation de ce genre de démarches pour la vente d’une maison. La question est : quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires avant la mise en vente d’une propriété, quelle qu’elle soit ?
Le fameux DPE
Pour connaître la réponse à la question « quels diagnostics immobiliers obligatoires ? », le mieux est de s’adresser directement aux courtiers et aux professionnels des transactions immobilières. Le premier du genre, c’est le diagnostic DPE ou diagnostic de performance énergétique, mais c’est loin d’être le seul.
Le DPE est obligatoire depuis une dizaine d’années environ. C’est une évaluation qui vise à mettre en exergue les dépenses énergétiques et la qualité du chauffage et de l’isolement d’un bien immobilier. Cela peut, à l’heure actuelle, impacter le prix au m2 du bien.
Le diagnostic termites et insectes
Valable pendant 6 mois, le diagnostic termites et insectes touche essentiellement les parties en bois de la maison qui sont les plus vulnérables :charpentes, terrasses, etc. En cas de présence d’insectes, un traitement avant la mise en vente du bien est obligatoire.
Le diagnostic termites et insectes peut prendre quelques heures en fonction de la superficie à couvrir. Il faudra analyser le moindre cm2 de votre propriété et déterminer l’espèce s’il y en a afin de pouvoir proposer la meilleure solution pour traiter l’invasion.
Le diagnostic humidité et mise en étanchéité hors eau et hors air de la maison
Il y a également le diagnostic humidité et mise en étanchéité hors eau et hors air de la maison. Pour ce faire, les professionnels utilisent des appareils spécifiques. Ils analysent notamment le toit, mais aussi tous les ouvrants de la maison. Trouver l’origine des traces d’humidité est important pour avoir une maison saine et respectant les dernières normes.Il y a également le diagnostic humidité et mise en étanchéité hors eau et hors air de la maison. Pour ce faire, les professionnels utilisent des appareils spécifiques. Ils analysent notamment le toit, mais aussi tous les ouvrants de la maison. Trouver l’origine des traces d’humidité est important pour avoir une maison saine et respectant les dernières normes.Il y a également le diagnostic humidité et mise en étanchéité hors eau et hors air de la maison. Pour ce faire, les professionnels utilisent des appareils spécifiques. Ils analysent notamment le toit, mais aussi tous les ouvrants de la maison. Trouver l’origine des traces d’humidité est important pour avoir une maison saine et respectant les dernières normes.
Le diagnostic champignon
Le diagnostic champignon est notamment exigible pour tous les anciens bâtis et les immeubles dans les endroits humides qui présentent davantage de risques. Il s’agit de passer avec un appareil sur le toit, sous les combles, dans les sous-sols et tous les endroits sombres de la maison afin de prévenir la prolifération des champignons. Le diagnostic champignon est notamment exigible pour tous les anciens bâtis et les immeubles dans les endroits humides qui présentent davantage de risques. Il s’agit de passer avec un appareil sur le toit, sous les combles, dans les sous-sols et tous les endroits sombres de la maison afin de prévenir la prolifération des champignons.
Le diagnostic plomb et gaz
Ce sont les plus vieux diagnostics immobiliers du marché. La diagnostic plomb et le diagnostic gaz sont obligatoires depuis 1949. Pour passer l’évaluation, votre immeuble doit avoir une concentration de moins de 1mg/cm3. Une fois réalisé, vous n’aurez plus à vous occuper de ce diagnostic. Le rapport n’a aucune date de péremption.
Le diagnostic métaux lourds
L’exposition aux métaux lourds constitue également un risque pour votre immeuble et les futurs occupants. Une longue exposition peut en effet entraîner de graves maladies, voire un décès. D’où l’importance de faire faire un diagnostic métaux lourds avant la vente.
Le diagnostic amiante
Imposé depuis 1997, le diagnostic amiante fait aussi partie des plus importants en termes d’évaluation immobilière. L’amiante est une particule fine, comme de la poussière, invisible à l’œil nu. Elle s’installe et prolifère généralement dans des endroits sombres et où il n’y a aucun passage. Elle présente un énorme risque pour la santé ! Une trop longue exposition serait susceptible d’entraîner des maladies graves.
Le diagnostic électricité
Il s’agit surtout ici de garantir le confort des futurs habitants de la maison. Une consommation d’électricité maîtrisée est garante d’un logement agréable à l’usage. Aussi, un diagnostic électricité est de mise, et ce, surtout pour les biens de plus de 15 ans. Il s’agit surtout ici de garantir le confort des futurs habitants de la maison. Une consommation d’électricité maîtrisée est garante d’un logement agréable à l’usage. Aussi, un diagnostic électricité est de mise, et ce, surtout pour les biens de plus de 15 ans.
Ce diagnostic n’est valable que 3 ans. Et pour cause : les normes en matière d’installation électrique varient fréquemment. Tableaux électriques, câblages, équipements électriques et bien d’autres encore, tout doit être pris en compte.
Le diagnostic des Etat des Risques et Pollutions (ERP)
Beaucoup moins connu, et anciennement appelé Diagnostic ESRIS ou ERNT, il y a également le diagnostic diagnostic ERP. L’évaluation ERP n’est pas obligatoire pour toutes les ventes immobilières. Cependant, c’est plutôt rassurant pour les acheteurs, ce qui peut accélérer la vente de votre produit immobilier. Contrairement à d’autres diagnostics immobiliers, celui-ci est à renouveler. Il n’est valable que pour une durée de 6 mois seulement.
Pour sa réalisation, il faudra une entreprise spécialisée dans ce genre de diagnostic immobilier. Outre le savoir-faire, il faudra des appareils spécifiques pour l’établissement de ce genre d’évaluation.
La Loi Carrez pour tirer le meilleur prix de votre bien
Il y a également le diagnostic de la loi. Il doit être réalisé afin d’être sûr de tirer le meilleur prix pour votre propriété immobilière. Le diagnostic loi Carrez est une évaluation qui permet de mesurer avec précision et objectivité la superficie habitable de la maison. Cela facilitera par la suite l’établissement d’un prix juste.
Le diagnostic carrez s’applique aussi bien pour la location que pour la vente immobilière. Il emploie des formules spécifiques et ne se fait pas au petit bonheur la chance. En ligne, vous avez plusieurs prestataires qui peuvent vous aider en ce sens moyennant quelques centaines d’euros. Ces derniers s’occuperont de passer dans chaque pièce de la maison, de prendre des mesures et de déduire la taille des différentes installations et équipements de la maison de la surface totale de celle-ci : escaliers, cloisons, etc.
Il n’est pas nécessaire de refaire une évaluation Carrez à moins d’avoir rénové et revisité la taille de votre maison. Ce peut être en réalisant des annexes, en installant un abri de jardin ou une véranda ou en séparant des pièces d’une manière ou d’une autre.
Le diagnostic assainissement
Obligatoire depuis 2011, le diagnostic assainissement est gage du respect des normes d’un logement sain. Le but est de déterminer si le bien dispose réellement d’un plan de canalisation des eaux usées raccordées avec les égouts. Les installations doivent également suivre les normes. Dans le cas contraire, la rénovation sera à la charge du propriétaire avant la vente.
Le diagnostic numérique : une nouveauté
C’est la dernière nouveauté en date. Le diagnostic numérique vise à évaluer la qualité du réseau numérique dans le bien immobilier. Cela peut impacter sa valeur à la vente. WiFi, Fibre, qualité du réseau 4G ou 5G : tout est pris en compte par les entreprises d’évaluation immobilière spécialisées dans le domaine.C’est la dernière nouveauté en date. Le diagnostic numérique vise à évaluer la qualité du réseau numérique dans le bien immobilier. Cela peut impacter sa valeur à la vente. WiFi, Fibre, qualité du réseau 4G ou 5G : tout est pris en compte par les entreprises d’évaluation immobilière spécialisées dans le domaine.
Conclusion : Lorsque l’on souhaite vendre sa maison ou aheter un bien, il convient au préalable de faire les tests et demander la réalisation des diagnostics nécessaires pour s’assurer qu’il n’y ai aucunes malfaçons